Comment augmenter la durée de vie de ses pneus ?

L’achat de pneumatiques pour sa voiture reste aujourd’hui un investissement non négligeable pour la plupart des français. Selon les dimensions, les prix peuvent parfois varier du simple au triple ! Par conséquent, de nombreux français misent aujourd’hui sur la maximisation de la durée de vie de leurs pneumatiques et choisissent bien souvent des pneus de haute qualité. Il convient donc de les préserver le plus longtemps possible de manière à éviter de les changer trop souvent. Pour maximiser la durée de vie de ses pneumatiques, il existe quelques astuces simples à appliquer dans vos déplacements quotidiens pour que vos pneus durent plus longtemps. Nous allons vous donner ici de petits conseils afin d’augmenter la durée de vos pneumatiques.

Roulez décontracté et vérifiez la pression !

Si la préservation sur le long terme vous apparait comme étant une priorité, il va d’abord falloir vous remettre vous-même en question sur la façon dont vous manœuvrez votre véhicule. En effet, la façon dont vous conduisez va avoir un impact direct sur la durée de vie de vos gommes. Ainsi, si vous êtes un habitué de la conduite à vive allure et des freinages brusques, vos pneus risquent fort de s’user beaucoup plus rapidement que la moyenne. Pour les préserver au maximum, nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter une conduite plus fluide et sans accélérations ni freinages intempestifs.

De plus, il est souvent conseillé d’opérer une rotation des quatre pneumatiques en même temps de par le fait que ce sont souvent les pneus avant d’une voiture qui s’usent plus rapidement à cause de leur degré de friction au sol. Les virages serrés sont d’ailleurs souvent la bête noire des pneumatiques qui sont alors soumis à rude épreuve. De ce fait, n’hésitez pas à demander une permutation à votre centre de montage qui pourra l’effectuer parfois gratuitement !

Un autre élément important doit être minutieusement vérifié : Il s’agit de la pression de vos pneus. Veillez à ce que celle-ci ne soit jamais trop élevée ou trop basse puisque dans les deux cas, elle accélère considérablement le processus d’usure du pneu et augmente la consommation de carburant de votre véhicule. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Roulez léger et achetez de qualité !

Une étape primordiale doit être respectée par tout bon automobiliste : C’est celle du réglage du parallélisme qui doit uniquement être réalisé par des professionnels avertis. Un mauvais parallélisme est souvent synonyme d’usure irrégulière du pneumatique.

En périodes de départs en vacances, faites également très attention au poids de votre véhicule. En effet, une voiture trop chargée va être un facteur décisif dans la détérioration de vos pneumatiques. Mieux vaut donc retirer tous les éléments trop lourds s’ils ne sont pas vitaux.

Enfin, il conviendra de choisir des pneus de bonne qualité. En effet, toutes les marques de pneus ne se valent pas et certaines sont souvent réputées pour leur résistance comme Michelin ou encore Dunlop. Choisir des pneus de haute qualité, c’est d’abord un gage de longue durée de vie. Néanmoins, l’achat de nouveaux pneumatiques peut peser lourd dans le budget des familles, c’est pour cela que nous vous proposons de découvrir notre comparateur en ligne pour trouver les meilleurs pneus du marché à petit prix.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous permettre d’envisager de garder vos pneumatiques plus longtemps. Mais n’oubliez pas, c’est d’abord vous qui devez en prendre soin !