Ce qu’il faut prévoir avant d’envisager de changer vos pneus :
Même si c’est un investissement qui reste souvent coûteux, changer ses pneus peut parfois s’avérer être une nécessité. Mais avant de changer ses pneus, il est nécessaire de suivre quelques conseils afin d’éviter de commettre toute erreur. Alors avant de vous précipiter sans réfléchir, voici quelques astuces à retenir.

Quand faut-il changer ses pneus ?

Tout d’abord, il est très important de savoir que lorsque vous envisagez de changer vos pneus, vous devez prendre conscience qu’il est préférable de changer les quatre en même temps. Cela permettra à votre véhicule de conserver un certain équilibre fondamental pour votre véhicule. Néanmoins, bien souvent, pour des raisons de prix ou d’usure, les clients privilégient le changement de leurs pneus par paire. Éléments essentiels à votre sécurité car ils constituent l’unique surface de contact entre la route et la voiture, les pneus restent des équipements à ne surtout pas négliger. Ainsi, vous pouvez vérifier régulièrement si les flancs de vos pneus ne comportent ni déchirures ni traces d’usure anormales. De plus, sachez que l’usure maximale tolérée sur un pneu est de 1,6 mm. Pour vérifier que cette limite n’a pas été dépassée, surveillez régulièrement vos témoins d’usure marqués du sigle « TWI ». Ainsi, si vous constatez que les témoins d’usure affleurent la bande de roulement, vos pneus doivent être remplacés !

temoin-usure-pneu

Choisir un pneu, une affaire d’étiquettes

En effet, la norme européenne oblige désormais les constructeurs à apposer sur leurs produits des étiquettes vous permettant d’avoir une idée très précise sur les caractéristiques du pneu pour trois critères différents. Vous pourrez alors découvrir la note obtenue entre A et G de votre pneu quant à sa résistance au roulement, son adhérence sur sol mouillé ou encore face au bruit de roulement

encadre_etiquette_pneus

Où puis-je aller changer mes pneus ?

Aujourd’hui, un automobile dispose de nombreuses possibilités différentes pour trouver un lieu où on acceptera de changer ses pneus. En effet, vous pouvez aisément vous adresser à un concessionnaire, à un garagiste ou encore à un centre auto discount. Mais une tendance se développe de plus en plus aujourd’hui, c’est l’achat des pneumatiques sur Internet. Souvent beaucoup moins coûteuse que dans une concession classique, cette solution est une véritable alternative pour l’automobiliste qui souhaite réaliser des économies sur l’achat de ses pneumatiques.Néanmoins, il est très important de choisir des pneumatiques ayant des dimensions identiques aux vôtres et que le site vous propose une solution de montage car des pneus non montés, ça ne sert pas à grand chose !

Changer ses pneus soi-même

>Avant de vous lancer, sachez que vos nouveaux pneus doivent respecter les exigences de dimension de votre véhicule car tous les pneus ne vont pas sur toutes les voitures ! De plus, il est nécessaire de toujours monter deux pneus identiques sur un même essieu pour éviter tout problème d’adhérence. Enfin, le changement de vos pneumatiques va forcément entraîner un équilibrage de vos roues pour éviter toute usure anormale de vos amortisseurs mais aussi toute sensation de vibration. Quoiqu’il en soit, il est vivement conseillé de toujours s’adresser à un professionnel pour envisager le remplacement de vos pneus car cela ne s’improvise pas ! Sachez également que l’achat de pneus d’occasion peut parfois révéler de mauvaises surprises et qu’il ne vaut mieux pas s’aventurer dans ce genre d’achat au péril de sa sécurité.

Alors maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir avant de changer vos pneus, vous pouvez