Achetez les pneus hiver qu’il vous faut

La période estivale touche à sa fin et vous pensez déjà à l’idée de devoir rechausser vos pneus hiver. Dans seulement quelques semaines, le moment viendra où il faudra passer à l’heure d’hiver et par conséquent, remettre vos pneumatiques d’usage. Dès lors, nous vous proposons un petit tour d’horizon au sujet de ces fameux pneus hiver qui, soit dit en passant, vous éviteront bien des désagréments sur les voies enneigées et verglacées.

Comment choisir ses pneus hiver

Aucune prévision météorologique n’est suffisamment fiable pour nous permettre de savoir ce que nous réserve cet hiver qui arrive à grand pas.

Le pneu hiver, qu’est-ce que c’est ?

Ouvrons ce dossier en commençant, de manière utile, par vous fournir plusieurs explications simples sur les attributs des pneus hiver. Spécialement conçus pour faire face à des conditions climatiques extrêmement froides, les pneus hiver se distinguent, en premier lieu, par une gomme molle et une structure différentes des pneus été traditionnels. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence à votre véhicule, notamment en évacuant plus facilement la boue, la pluie et même la neige incrustée.

pneus dans la neige

Identifiables à leur marquage M+S ou au petit flocon de neige qui orne leur flanc, les pneumatiques hiver seront montés lors du passage à l’heure d’hiver (de fin Octobre jusqu’à fin Mars). En fait, il est recommandé de réaliser cette opération dès que la température extérieure est inférieure à 7°C.

Enfin, sachez qu’il vaut mieux retirer les pneus hiver en période estivale, parce que ces derniers perdent en capacité de freinage quand les températures montent. De plus, en été, ils entrainent une surconsommation de carburant.

Tout connaitre des pneus hiver

Le pneumatique est l’élément de votre automobile qui s’use le plus vite, il est aussi celui qui suscite le plus d’interrogations auprès des utilisateurs. De ce fait, il est souvent compliqué pour un conducteur moyen de se repérer dans cette indubitable armada de références de toutes sortes.

Avant de vous proposer des pneus hiver parmi les plus performants du secteur, faisons un point sur les principales interrogations des conducteurs.

Des pneus hiver, pour qui ?

Il est sûr qu’un individu résidant en Provence aura sans doute moins besoin de pneumatiques hiver que quelqu’un résidant au Nord de l’hexagone, ou dans une région vallonnée. Évidemment!

C’est par conséquent une question qui est laissée à l’appréciation de tous, afin de savoir s’il est utile ou pas de se doter de pneus hiver. Aucune réglementation n’est en vigueur en France à ce propos, en dehors des montagnes où un équipement approprié est bien souvent impératif.

Pneus hiver, pneus neige… Quelle différence ?

Deux appellations qui se côtoient bien souvent… Le pneu neige, le pneu hiver et même le pneu alpin désignent en réalité la même classe d’équipements. Ils sont tous élaborés pour apporter une réponse aux exigences rigoureuses d’un climat continental.

Attention à ne pas confondre pneus hiver et pneus nordiques, ces derniers étant spécialement élaborés pour faire face à des conditions climatiques extrêmes.

pneu hiver

Est-il possible de monter des pneus hiver sur un 4×4 ?

Beaucoup de possesseurs de 4×4 pensent, à tort, que la transmission intégrale de leur véhicule est suffisante et qu’il est donc inutile de se doter de pneus hiver. FAUX !

Ce genre de véhicule est, sur la neige, sujet à plus de problèmes qu’une automobile standard, du fait de sa masse importante. Il est donc préférable de s’équiper de fait.

Peut-on changer de dimension pour ses pneus hiver ?

Il est important de savoir que le propriétaire d’un véhicule n’a absolument pas le droit de monter sur ce dernier une dimension différente de celle qui a été homologuée par le fabricant.

Afin de connaitre les dimensions en adéquation avec votre automobile, il vous suffit simplement de consulter votre carnet d’entretien.

Les modèles de pneus hiver les plus performants

Mieux vaut choisir votre pneu hiver en fonction, non pas de votre véhicule, mais de vos habitudes de conduite. Il y a maintenant une immense variété de modèles de pneus hiver proposés sur le marché et il est facile de s’y perdre. Voilà dès lors une liste simple et subjective des pneumatiques les plus appropriés en fonction de vos habitudes de conduite quotidiennes.

Si vous conduisez essentiellement en agglomération et sur les réseaux autoroutiers, il vous faudra plutôt un pneumatique polyvalent, mais surtout qu’il soit résistant au freinage. Choisissez un pneu Bridgeston Blizzak LM32 ou même un Michelin Alpin A4qui sont de très bonnes références.

Si vous êtes plutôt du genre à apprécier les milieux montagneux, favorisez un pneumatique qui résiste à l’aquaplaning et qui bénéficie d’une très bonne capacité de freinage, tel que le Pirelli W190 Snowcontrol 3, ou le pneu hiver Hankook Winter Icept RS.

Enfin, si vos habitudes vous amènent le plus souvent à sillonner les routes de campagnes, vous savez très bien que quand la saison hivernale vient, les routes de campagnes sont bien souvent laissées à l’abandon et deviennent donc bien ardues à pratiquer. Privilégiez dans ce cas un pneumatique garantissant de hautes performances. Le pneu Goodyear Ultragrip 8 Performance, le Dunlop SP Winter Sport 4D, ou même un pneu Continental Winter Contact TS850, vous éviteront bien des frayeurs.

Notre sélection de pneus hiver

Notre sélection pour les citadines et les berlines

Continental TS 850, disponible de 14 à 17 pouces: à partir de 49,10€

Goodyear Ultragrip 8, disponible de 13 à 19 pouces: à partir de 43,90€

Michelin Alpin a4, disponible de 14 à 17 pouces: à partir de 58,21€

Nokian WR A3, disponible de 13 à 17 pouces: à partir de 45,20€

Bridgestone Blizzak LM30, disponible de 14 à 16 pouces: à partir de 43,60€

Une sélection pour les sportives

Dunlop SP Wintersport 4D, disponible de 15 à 19 pouces: à partir de 65,80€

Michelin Pilot Alpin 4, disponible de 17 à 21 pouces: à partir de 161,20€

Nos modèles préférés pour les 4×4

Michelin Xice Xi3 4×4, existe de 14 à 19 pouces: à partir de 71,95€

Continental ContiCross winter: disponible de 15 à 22 pouces: à partir de 58,90€

– ANKOOK WINTER I-CEPT EVO W310: disponible de 15 à 20 pouces: à partir de 79,60€

Tout savoir sur les pneus hiver

En hiver, même sur le sec, les pneus été perdent de l’adhérence

Contrairement aux idées reçus, les pneus hiver ne sont pas conçu uniquement pour la neige. Les industriels du pneus conseillent de monter des pneus hivers quand les températures passent sous 7° car dessous cette température, la gomme des pneus été ne serait pas adaptée. Pour des raisons de sécurité, plusieurs de nos pays voisins ont obligés leur automobilistes à s’équiper avec de tels pneus dès l’arrivée de l’hiver, c’est notamment le cas de l’Allemagne, la Suède, la Norvège, l’Autriche, le Luxembourg mais aussi dans certaines régions de l’Italie.

Pourquoi mettre des pneus hiver ?

L’effet du froid sur les pneus été entraîne un durcissement de la gomme ce qui réduit nettement l’adhérence. Le profil des pneus hiver est spécialement adapté à l’environnement météorologique de la saison. Plus de pluie, de verglas,  de neige, grâce à leurs grosses rainures, les pneus hiver se montreront beaucoup plus adaptés et préviendront mieux des risques d’aquaplaning. Les pneus hiver contribuent à réduire drastiquement la longueur du freinage.

Quand changer ses pneus ?

Il est préférable de chausser sa voiture en pneus hiver dès les premières fraîcheurs.

Quels pneus choisir ?

Pour votre sécurité, nous avons prit soin de vous recommander quelques références.

*Prix constatés le 19/08/2014