Vous êtes encore trop nombreux, amis automobilistes, à ne pas veiller à l’entretien de vos pneumatiques. Pourtant, leur rôle est capital pour votre sécurité. Petit tour d’horizon des situations dangereuses en cas de pneus sous-gonflés ou usés.

L'importance de vérifier ses pneus

Vous êtes encore trop nombreux, amis automobilistes, à ne pas veiller à l’entretien de vos pneumatiques. Pourtant, leur rôle est capital pour votre sécurité. Petit tour d’horizon des situations dangereuses en cas de pneus sous-gonflés ou usés.

C’est le grand rush des départs en vacances, et vous allez être nombreux à prendre la route au volant de votre voiture. Oui mais voilà, d’après le manufacturier Bridgestone,plus de trois automobilistes sur quatre rouleraient avec des pneus sous-gonflés. Même s’il est vrai que le contexte économique actuel ne nous aide pas, le constat est alarmant, d’autant que les pneumatiques sont primordiaux pour votre sécurité, tout comme les freins et les amortisseurs. En 2011, ce sont plus de 4% des accidents mortels sur l’autoroute qui étaient liés à des pneumatiques en mauvais états.

Pneus sous-gonflés : votre voiture est moins stable

Avec un véhicule chaussé de pneus sous-gonflé de 0.8 bar, une baisse de pression qui peut vous paraitre anodine, votre voiture devient plus difficile à contrôler, elle est moins stable et le roulis est plus marqué. Vos pneus s’écrasent littéralement à chaque virage, même à 60km/h.

Pneus usés : vous risquez l’aquaplaning

Lorsque vous roulez avec des pneumatiques usés, vous encourez des risques d’aquaplaning important, surtout dans les virages. A 90km/h, votre véhicule est dévié et vous ne parvenez pas à suivre votre trajectoire.

usure pneus

Pneus usés et sous-gonflés : vous vous mettez en danger

Prenons l’exemple d’un véhicule chaussé de pneumatiques dégonflé de 0.8 bar et pratiquement usés au témoin (1.6mm) circulant par temps pluvieux.

Sur route détrempée, l’adhérence et la motricité de vos pneumatiques deviennent instable, votre distance de freinage est démultipliée et vous éprouvez des difficultés à maintenir la trajectoire de votre véhicule.