A

ABS : L’ABS est une technologie permettant le blocage des roues lorsque le véhicule freine intensément et brusquement sur des routes comportant un niveau d’adhérence réduit (route verglacée, pluie, gravillons). Grâce à ce système, les pneus évitent de glisser sur le bitume.

Adhérence : L’adhérence est caractérisée par le contact de la surface de la route et de vos pneumatiques. Il est important d’adapter le type de vos pneus pour optimiser ce paramètre afin d’éviter tout risque de perte de contrôle de votre véhicule.

Alphanumérique : C’est un code moulé, localisé sur les flancs de vos pneus et qui vous permet de prendre connaissance des spécificités du pneu, comme par exemple les caractéristiques et les dimensions.

Aquaplaning : L’aquaplaning est un phénomène qui à lieu lorsque les pneus de votre voiture ou de votre moto subit une perte d’adhérence avec la route. En effet, une pellicule d’eau se glisse entre vos pneus et la surface de la chaussée et cause la perte de contrôle de votre véhicule.

B

Bande de roulement : La bande de roulement est la surface du pneu qui est directement en contact avec la route. Elle permet aux pneus d’assurer le guidage du véhicule et sa traction. Ses caractéristiques (profondeurs des sculptures, quantité de lamelles, design) dépendent du type et du modèle du pneu.

BLT (Raised Black Lettering) : Type de lettrage que l’on peut retrouver sur le flanc des pneus. Ce lettrage est en lettres noires et est légèrement saillant.

Bourrelet : un bourrelet est une « bosse » qui permet de protéger les jantes des chocs de trottoirs éventuels.

C :

Calandrage : le calandrage est dans les pneus tubeless ce qui sert à retenir l’air à l’intérieur du pneu.

Capacité de charge : caractérisé par IC (indice de charge) la capacité de charge correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter.

Ceinture : élément de la structure qui donne au pneu sa rigidité
Code de service : Ensemble de chiffres et de lettres indiqué sur le flanc pour désigner les indices de charge et de vitesse

Côte UTQG : système de classement concernant la qualité des pneus qui fournit 3 éléments essentiels comme l’usure de la semelle, l’adhérence et la température.

D :

Déflexion : phénomène de déformation du pneu dû à une vitesse élevée.

DOT : indique la date de fabrication du pneu

E :

Empattement : l’empattement est l’espace entre les essieux du véhicule
Empreinte : l’empreinte est le dessin du pneu
Epaulement : endroit de jonction entre le flanc et sommet du pneu
Equilibrage statique : état de l’équilibre mesuré en l’absence de mouvement
Equilibrage Dynamique : état de l’équilibre mesuré en mouvement

F :

Flanc : le flanc du pneu est le côté, où l’on trouve toutes les annotations techniques

G :

Géométrie : réglage des axes de roues
Gomme intérieur : assure l’étanchéité de l’air dans le pneu.

H :

Homologation : reconnaissance d’une qualité par un organisme

I :

Indice de charge : code numérique correspondant au poids maximal qu’un pneu peut supporter

Indice de vitesse : code numérique indiquant la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter

J :

Jante : pièce qui recouvre la partie extérieure d’une roue

JLB : la bande sans joint est une technologie qui réduit la déformation du pneu à haut vitesse

Jumelage : le fait de monter les mêmes pneus du côté gauche et droit

L :

Lamelles : partie localisée sur la bande de roulement et qui améliore l’adhérence et la motricité lors de circulation sur route humide

Largeur de section : portion de la bande de roulement en contact avec le sol

LR : low rolling résistance, ce qui signifie faible résistance au roulement

LT métrique : light truck, indique que le pneu est adapté pour un camion léger

M :

Marbrure : marque qui apparaît sur le pneu lors d’un sous-gonflage

M+S, M/S, M&S : « boue et neige » indique que le pneu est adapté à une conduite dans un environnement enneigé ou boueux

Moyeu : partie centrale de la roue qui est traversée par un essieu

N :

Nappe : composante de la structure du pneu, la nappe est recouverte de caoutchouc et renforcée par des câbles

Nappes-sommet : assure le maintien du diamètre du pneu

Nervure : permet de chasser l’eau du pneu et évite l’aquaplaning

Noir de carbone : utilisé comme pigment qui donne la couleur noir au pneu

P :

Parallélisme : élément qui permet de régler la géométrie des trains roulant. Ce procédé est utilisé pour que les pneus soient parallèle

Pneu été : pneus adapté pour la saison estivale

Pneu hiver : pneus adapté pour la saison hivernale et la circulation sur les routes enneigées, humides ou verglacées.

Pneu radial : pneu avec des nappes disposées de manière à ce que les câbles de la structure tournent à 90°.

Pneu Haute Performance : pneus qui permettent une adhérence supérieure aux pneus standards, spécialement conçu pour une conduite sportive

Pneu tourisme : pneus destinés aux voitures de tourisme

Pneu 4 saisons : pneus qui procure des performances homogène sur sol mouillé, enneigé en été ou en hiver.

Poids non suspendu : Poids des roues, des pneus, de l’essieu arrière, des instruments de direction et quelques pièces de suspension.

Poids suspendu : poids que les ressorts supportent

Pression : exprimée en kilo pascal ou en bars, la pression indique le niveau de gonflage des pneus

Profil : motif sur la bande de roulement composé de nervures, rainures, blocs et lamelles.

R :

Rainures : entailles qui permettent une meilleure adhérence

Rapport d’aspect : ratio entre la hauteur des flancs et la largeur du pneu.

RF ou RFD ou pneu renforcé : les pneus renforcés peuvent supporter une charge supérieure aux pneus standards.

Rechapage : procédé qui consiste à remettre le pneu en état

Résistance au roulement : plus la résistance au roulement est faible moins la voiture consomme d’énergie

RPM : nombre de tours par minute, varie par rapport à la vitesse, à la charge et à la pression de gonflage

Run Flat : « roule à plat » est une technologie qui permet lorsque le pneu est crevé de rouler pendant un certain temps.

S :

Sculpture : empreinte du pneu

Section : la section est la largeur du pneu

Série : c’est l’ensemble des pneus ayant les mêmes dimensions

Sommet : le sommet est le centre de la bande de roulement

Sous gonflage : gonflage plus faible que celui préconisé

Structure : diagonal, croisé, ou radial qui est maintenant la norme, la structure est l’ensemble de fils qui composent la carcasse.

Surdimensionnement : le surdimensionnement est une option qui permet de mettre un pneu plus grande grand que celui prévu afin d’obtenir une meilleure adhérence.

Surface de contact : empreinte ou bande de roulement, c’est l’endroit ou le pneu et la surface de la route sont en contact

Surgonflage : pression du pneu trop importante

SUV : terme américain pour désigner les 4×4

T :

Talon : élément technique qui assure la liaison de la carcasse à la jante pour éviter la perte d’air.

Témoin d’usure (TWI) : marquage qui indique l’usure du pneu

Thermogomme : c’est une gomme qui ne durcit pas en cas de froid et qui équipe donc les pneus hiver

Tirage : déviation induite par un mauvais parallélisme

Tringle : anneau composé de fil métallique qui sert à maintenir le pneu sur la jante.

Tube Type (TT) : pneu équipé d’une chambre à air

Tubeless (TL) : pneu sans chambre à air

U :

Usure :
– Usure anormale : alerte sur un équilibrage incorrect des roues
– Usure en dent de scie aux épaules : indique un problème de parallélisme
– Usure localisée au centre de la bande de roulement : cela signifie que le pneu est en sur gonflage
– Usure « ronde » : sous gonflage ou possible surcharge

V :

Valve : la valve est l’endroit par lequel on gonfle le pneu

Vieillissement des pneus : même si le pneu n’est pas utilisé il vieillit (chaleur, froid, humidité…) cela est caractérisé par l’apparition de craquelures ou d’une déformation de la carcasse. Il faut donc changer ses pneumatiques.

Z :

Zone de contact : indique la bande de roulement qui est en contact avec la route.