Usure des pneus : différence avec les voitures électriques ?

Pourquoi les pneumatiques pour les véhicules électriques semblent être différents des autres ? Bien que les enjeux de sécurités restent identiques pour tous les véhicules, qu’il s’agisse d’une voiture fonctionnant avec du carburant ou une batterie, il y a bien des caractéristiques propres aux voitures électriques, qui requièrent des innovations nouvelles.

Ces innovations, notamment en matière de pneumatiques, profitent à l’ensemble des véhicules, qu’ils soient électriques ou non.

Si réduire la consommation de carburant est la préoccupation essentielle des constructeurs de pneumatiques, réduire la consommation d’électricité est tout aussi fondamental pour les véhicules fonctionnant à l’électricité. Ses pneumatiques ne doivent pas faire surconsommer le véhicule, d’autant que la résistance au roulement a une influence sur la consommation des voitures électriques. Il serait question de 10% de plus par rapport à une autre voiture.

C’est pourquoi il faut diminuer la résistance au roulement. L’une des méthodes pour y parvenir est, bien entendu, l’usage de différents composants, mais également un diamètre extérieur plus grand, pour une largeur de pneu amoindrie. Leur structure particulière comprend de larges rainures, pour une excellente adhérence sur sol mouillé.

Le pneu Continental eContact en est un parfait exemple, puisqu’il équipe d’ores et déjà bon nombre de véhicules électriques.

pneu voiture électrique continental

Pneumatiques pour voitures électriques : des attributs spécifiques

Bien qu’ils semblent assez semblables aux autres, ils restent malgré tout bien différents.

Dans les dix prochaines années, les besoins en pneumatiques pour voitures électriques ne vont cesser d’accroitre, voilà pourquoi il est nécessaire de développer des composants et des méthodes de conceptions adaptés.

L’usage d’une voiture électrique étant foncièrement différent, ses pneumatiques auront tendance à s’abimer plus rapidement que ceux d’une voiture à moteur thermique. Principalement conduite en milieu urbain, la voiture électrique serra soumise à de nombreux arrêts, démarrages et manœuvres diverses comme les braquages et contre-braquages… il devient dès lors, indispensable de créer un pneumatiques super résistant pour cette utilisation spéciale.

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