Bridgestone développe Air Free Concept : le pneu sans air !

Pour répondre aux critères environnementaux qui encadrent désormais la conception des pneumatiques, les manufacturiers tentent par tous les moyens de produire des pneus offrant une émission de CO2 moindre tout en étant constitués de matériaux recyclables. Le manufacturier de pneus Japonais Bridgestone nous avait déjà présenté un pneumatique sans air avec le « Air Free Tire » mais celui-ci est déjà aux oubliettes étant donné que la marque a dévoilé son successeur lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris.

pneu Bridgestone Air Free Concept
Bridgestone : pneu Air Free Concept

L’Air Free Concept de Bridgestone : un pneu sans air bientôt en vente ?

Avec une forte présence sur le marché des pneumatiques depuis 1931, la marque Japonaise Bridgestone prend les devants en développant un pneu sans air qui octroiera de nombreux avantages aux conducteurs. En effet, les atouts principaux de ce type de pneu est qu’il n’y aura aucun risque de crevaison ni d’éclatement étant donné que ce pneumatique ne contient pas d’air du tout. De ce fait, il ne sera plus nécessaire de se soucier de la pression de ces pneus.Par ailleurs, l’Air Free Concept se constitue de plusieurs lamelles faites de résine thermoplastique ce qui lui confère une rigidité optimale pour supporter le poids du véhicule. De plus, sa structure interne faite de rayons lui apporte un design inédit que l’on aimerait bien voir sur nos voitures dans les mois prochains.

Composé exclusivement de matériaux recyclables tels que la résine thermoplastique et le caoutchouc présent sur la bande de roulement, ce pneu sans air est totalement écologique. Pour le moment, on ne sait pas encore si ce produit innovant pourrait bientôt apparaitre chez nos vendeurs de pneus mais on l’espère fortement. Toutefois, son prix de vente pourrait être un peu plus élevé que celui des pneus dits « classiques » mais son achat devrait être un réel investissement car aucunes crevaisons ni éclatements ne pourront en venir à bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *