Des pneus bons pour la santé !

Lorsque vous conduisez un véhicule votre corps subit des vibrations, une trop grande exposition à ces vibrations peut entraîner des problèmes de santé comme une hernie, une lombalgie et d’autres troubles musculo-squelettiques. C’est pourquoi Bridgestone souhaite mettre en avant la norme Very High Flexion afin d’aider en particulier les agriculteurs qui subissent un haut niveau de vibrations dans leurs tracteurs.

Tracteur et pneumatique

La conduite de n’importe quel véhicule expose le conducteur à des vibrations. Ces vibrations doivent être inférieures à 0.5 m.s-2 pour éviter au conducteur de connaître plus tard des problèmes de santé.

Lorsque vous conduisez une voiture sur une route en bon état les vibrations sont en moyenne égales à 0.3 m.s-2 mais pour un agriculteur qui conduit son tracteur les vibrations s’élèvent à 0.8m.s-2 ce qui devient donc mauvais pour sa santé, en particulier après une journée de 7 heures de travail.

Ces vibrations sont aussi absorbées par le véhicule, ainsi un tracteur absorbe dans un premier temps les vibrations par les pneus, logique étant donné que ce sont les seuls points de contact avec le sol, puis par la cabine et enfin le siège sur lequel est assis le conducteur qui absorbe le reste de vibrations.

Les scientifiques étudient donc la répartition de ces vibrations pour essayer de les canaliser avant qu’elles arrivent au siège du conducteur.

 Un pneu canalisateur

La pression d’un pneu est primordiale pour éviter qu’il se détériore mais aussi pour le rendre plus efficace contre ces vibrations. Si un pneu est sous-gonflé, au lieu d’être réduite, l’intensité de vibrations envoyées au conducteur est augmenté. Mais à l’inverse si le pneu est sur-gonflé il sera moins en contact avec le sol et sa surface d’absorption sera alors réduite.

C’est pourquoi Bridgestone souhaite mettre en avant la technologie Very High Flexion qui évite à l’agriculteur d’adapter la pression du véhicule entre la route et le champ et ainsi d’être en constante basse pression. Le fabricant de pneus fait ainsi la promotion des ses pneus haut de gamme VT – Tractor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *