Goodyear Vector 4Seasons : le marché du ‘toutes saisons’ est lancé!

Avec son nouvel enrobé dénommé Vector 4Seasons, Goodyear répond à ses concurrent principaux, Michelin et Pirelli. Les deux marques sont les leaders incontestés du marché du pneumatique dans le monde, mais Goodyear ne compte pas se laisser faire et compte le faire comprendre.

Le pneu “toutes saisons”, c’est la nouvelle révolution de l’industrie de la gomme. Jusque là, les manufacturiers développaient des gommes en fonction des saisons. Ainsi, si on en suivait la logique des fabricants, il fallait jusque là changer de gommes comme de saison… Ce qui coûte rapidement cher. C’est à cette problématique que répond le pneu “toutes saisons” : en effet, grâce à cet enrobé, plus besoin de changements! La gomme est thermodynamique – elle s’adapte donc en fonction de la température de la route – et surtout, propose un niveau d’adhérence similaire, que vous conduisez sur un sol sec d’été ou sur un sol enneigé. Une petite révolution, certes, mais qui a un coût : comptez 70€ par pneu, soit 280€ pour un jeu intégral… Et c’est surement pour cette raison qu’aujourd’hui, le “toutes saisons” ne représente que 2% des ventes de pneus en France!

Les manufacturiers sur le coup

Pour les 3 leaders de l’industrie du pneumatique que sont Pirelli, Michelin et Goodyear, la brèche était inévitablement à prendre. En effet, un tel produit ne peut qu’apporter des avantages en terme d’utilisation, et c’est pour cela que tout le monde s’est lancé. Pirelli, avec son Cinturato, et Michelin, avec son Cross Climate, sont donc désormais rejoints par Goodyear et son tout nouveau Vector 4Seasons. Alors oui, le V4S était déjà disponible sur le marché, mais cette nouvelle version vient apporter un souffle nouveau sur le marché du pneu “toutes saisons”. Goodyear, grâce à ses innovations, permet avec le Vector 4Seasons d’évacuer davantage de neige fondue et d’eau. De plus et c’est la grande nouveauté, la firme américaine annonce une performance optimale entre -10°C et + 25°C, soit plus que ses concurrents. Et puis, bien évidemment, l’enrobé est homologué pour rouler dans le monde entier, même dans les pays où l’utilisation de pneus hiver est obligatoire. C’est dire la puissance du lobby!

Goodyear Vector 4Seasons

Goodyear Vector 4Seasons : La démocratisation proche du “toutes saisons”?

Avec seulement 2% des ventes en France, dire que le pneu “toutes saisons” est une réussite est encore faux. Toutefois, les industriels pensent réellement que ce type de pneu va envahir nos routes dans les années à venir. Goodyear, justement, pense que le pneu “toutes saisons” représentera 9 à 12% des ventes dans les années à venir. Il semblait donc inévitable de voir tous les constructeurs proposer ce type de pneus. Toutefois, le “toutes saisons” a peu de chances de devenir la référence. En effet et à ces tarifs, il semble logique qu’un automobiliste du Sud de la France n’ait pas l’utilité de se procurer un pneumatique adapté à toutes les conditions, quand un automobiliste savoyard en aura surement plus l’utilité. Puisque ce type de pneu ne répond pas à toutes les demandes, il aura du mal à équiper toutes les voitures françaises, voire plus. En tout cas, force est de constater que Goodyear fait un effort par rapport à ses concurrents : le Vector 4Seasons est disponible à partir de 47€ seulement, une belle différence par rapport à ses concurrents!

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