Pneus hiver : Dans quels pays rouler ?

Qu’on se le dise : l’hiver est là ! Les premières gelées de la semaine dernière nous ont convaincu, et l’utilisation de pneus hiver n’est pas de trop. Attention toutefois de bien savoir où les utiliser !

C’est, chaque année et à la même époque, le même rituel : avant de partir au travail, le matin, il faut prévoir quelques minutes en plus pour ‘gratter’ le pare-brise givré. Amusant pour certains, très pénible pour d’autres, l’hiver implique aux automobilistes d’être prudents et de s’équiper convenablement. Nous vous avons suffisamment parlé des pneus hiver, qui permettent un grip plus important sur routes givrées, mais saviez-vous que la réglementation sur ces pneus change du tout au tout en passant d’un pays à l’autre ? C’est le cas, par exemple, entre l’Allemagne et l’Autriche. Si, en Allemagne les pneus hiver sont obligatoire à partir d’une certaine typologie de méteo, ils sont obligatoires du 1er novembre jusqu’au 15 avril chez le voisin autrichien ! Attention, donc, en fonction de votre itinéraire, de bien vous renseigner : vous risqueriez une amende plus ou moins conséquente.

choisir-ses-pneus-hiver-est-primordial

Pneus hiver : Comment se renseigner ?

Dans d’autres pays de l’UE, les pneus hiver sont aussi obligatoires sur la période hivernale. En Suède, par exemple, mais aussi dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), il est absolument obligatoire de les utiliser. Dans d’autres cas, l’usage de pneus différents doit obligatoirement se faire avec des chaînes. Si vous devez voyagez à l’étranger dans les semaines à venir, et que vous ne connaissez pas la réglementation en vigueur dans l’une de vos destinations, n’hésitez pas à vous rapprocher des ambassades locales, ou tout simplement à visiter les sites Internet des pays respectifs. Depuis quelques années, il leur est désormais obligatoire de communiquer ce genre d’informations, afin de favoriser la circulation de tous sur leur territoire. Vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avions pas prévenu !

route-enneigee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *