C’est une nouvelle fois un joli coup marketing pour le bibendum qui équipe désormais depuis juillet 2013 l’ensemble de la gamme Porsche Panamera. Tout comme Rome, tout ce n’est pas fait en un jour et pour équiper une des marques de voitures parmi les plus prestigieuses au monde, 2 ans ½ auront été nécessaires pour que les équipes de Michelin et les ingénieurs de Porsche parviennent à mener à bien ce projet. C’est donc aujourd’hui chose faite puisque la nouvelle Porsche Panamera sera équipée de 3 nouvelles gammes de pneumatiques inédites (été, hiver et 4 saisons) homologuées mondialement et disponibles dans 12 dimensions différentes.
Un long processus d’homologation
Difficile de douter du fait que pour équiper une voiture aussi sportive et aussi luxueuse que la Porsche Panamera (avec une puissance maximale de 550ch lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 3,8 secondes), il fallait opter pour la rolls du pneumatique. C’est donc tout naturellement que le bibendum Michelin est devenu le manufacturier officiel de pneumatiques du bolide de course commercialisé depuis le mois de juillet dernier en France. On peut donc dire que Michelin a flairé la bonne affaire puisque ce partenariat va permettre à l’équipementier français de disposer d’une couverture mondiale pour une voiture mondiale. Ainsi, c’est encore une fois une jolie occasion pour la marque de se faire remarquer encore plus au-delà les frontières. Et pour pouvoir s’adapter à toutes les régions du monde, il était donc normal de proposer 3 styles de pneus adaptés aux exigences climatiques des 4 coins de la planète. De ce fait, cette Porsche Panamera sera équipée de 3 nouvelles gammes de pneumatiques : Un pneu été, hiver et un autre adapté à tous les saisons. Zoom sur ces nouveautés.
3 pneumatiques haut de gamme adaptés au climat de chaque zone géographique
Pour chausser cette Porsche Panamera, il a donc fallu proposer au constructeur allemand des pneumatiques hautes performances qui sauront aisément s’adapter aux conditions climatiques de chaque pays. L’idée a donc été de proposer 3 styles différents de pneumatiques mais ayant le point commun d’offrir des performances de conduite de haute voltige.
On retrouve tout d’abord le pneumatique été Michelin Super Sport dont la prouesse technologique semble avoir été poussée jusqu’à son paroxysme. En effet, ce pneu de nouvelle génération associe trois éléments inédits que sont la ceinture en aramide, la bande de roulement Bi-Compound et le Variable Contact Patch 2.0. Si ces termes ne vous évoquent sans doute pas grand chose, il convient de préciser que la ceinture en aramide offre grâce son faible poids au pneu une plus forte résistance à la traction. La bande roulement Bi-Compound permet quant à elle d’offrir une belle endurance à la Porsche dans les virages les plus serrés. Enfin, le Variable Contact Patch 2.0 garantit une parfaite maitrise du véhicule dans toutes les situations. Il est homologué en 19 et 20 pouces.
Cette toute nouvelle Porsche Panamera pourra également se voir doter de pneus hiver Michelin Pilot Alpin 4 qui grâce à sa conception inédite et sa bande de roulement retravaillée, offrira une précision de conduite inégalée au bolide même sur les routes les plus glissantes. Sa gomme souple à base de silice et d’huile de tournesol baptisée « HelioCompound 3G » lui permettra d’adhérer efficacement sur la glace ou sur la neige. Ce pneu est également homologué en 19 et 20 pouces.
Enfin, cette Porsche Panamera bénéficie également du pneumatique toute saison Michelin Pilot Sport All Season Plus, homologué 19 et 20 pouces et particulièrement adapté au marché nord-américain. Cette nouvelle génération de pneumatique grâce à sa sculpture spécifique et sa composition « TriFusion », permettra à la Porsche d’être aussi à l’aise sur route mouillée que sur sol sec ou même dans des conditions plus hivernales. Par ailleurs, sa durée de vie a été améliorée grâce à la technologie « MaxTouch Construction » qui n’entache en rien les performances du véhicule.
On le sait tous, les performances de conduite d’une voiture dépendent directement de la qualité de ses pneumatiques. Or, pour un tel monstre que la Porsche Panamera, il fallait lui offrir des équipements pneumatiques dignes de ce nom. Pari réussi pour Michelin qui aura certainement l’occasion d’accroitre encore davantage sa notoriété à travers le monde !