Le monde de l’achat pneu sera peut être bouleversé par Bridgestone. Pour votre prochain achat pneu, Bridgestone vous propose le pneu sans air
Achat pneu, comme un avion sans aile
Il en est de même pour toutes les inventions révolutionnaires, ou du moins bouleversantes. Imaginez Airbus ou Boeing annoncer qu’ils vont désormais produire des avions sans aile. Et bien voilà que le fabricant japonais Bridgestone annonce qu’il développe un concept de pneu… sans air.
Achat pneu, des lamelles pour remplacer l’air
Votre prochain choix d’achat pneu, du moins d’ici une dizaine d’années se fera peut-être entre des pneus avec air et sans air, comme il fût une époque où nous avions le choix entre pneu avec chambre et pneu tubeless. Si d’extérieur le pneu sans air ressemble à un pneu classique, avec une carcasse, des sculptures, une bande de roulement habituelle, à l’intérieur, cela ne ressemble plus aux pneus classiques. Les flancs sont en matériaux composites, de manière à structurer la carcasse tout en contrôlant la déformation. A l’intérieur, tout un jeu dense de lamelles en résine, à la fois résistantes, souples, et à mémoire de forme remplace l’air sous pression. Installées et orientées de manière constituer l’élément amortisseur du pneu et assurant l’adhérence de la gomme avec la route. Bientôt sur un comparateur pneu ce air free concept ? Pas tout à fait, de nombreux problèmes restent à régler.
Achat pneu, le pneu increvable…
Si l’achat pneu est une obligation c’est toujours pour les deux mêmes raisons, soit le pneu est usé, soit il est crevé et irréparable. L’avantage de créer un pneu sans air serait d’abord de ne plus être pénalisé par une crevaison, le « Air Free Concept » conservant toutes ses propriétés dynamiques, même avec un énorme clou transperçant la carcasse… Mais plusieurs problèmes se posent pour le développement de ce pneu. Actuellement le concept Bridgestone montre ses limites à 40 km/h et ne supporte qu’une charge de 300 kilos… Mais les ingénieurs de Bridgestone vont sans doute être capables de faire évoluer les capacités du concept. Donc vous aurez sans doute la possibilité, d’ici une dizaine d’année, de le choisir lors d’un achat pneu… Sauf si…
Achat pneu, le coût de l’air et de la résine…
Sauf si la solution est trop chère… Lors de votre achat pneu, vous achetez un pneu, mais pas l’air, qui pour l’instant est gratuit ! En achetant un Free Air Concept, vous achèterez un pneu plein de lamelles, il sera fatalement plus cher, nécessitant plus de matière, de temps de fabrication, nécessitera plus de recyclage après usure. Si ce concept arrive à commercialisation, il coûtera plus cher lors d’un achat pneu, et sera sans doute réservé à certains véhicules plus exposés aux risques de crevaison, où dont on souhaite limiter le risque de crevaison comme des véhicules de chantier, les motos, les véhicules d’intervention (police, pompier, ambulance) etc. Un concept à suivre quoi qu’il en soit.