Goodyear est sans doute en train de révolutionner votre futur achat pneu. Une puce communiquera en permanence avec votre voiture, et bientôt vous avertira qu’il est temps de de faire un nouvel achat pneu…
Achat pneu, les nouveautés de Genève
Le salon de Genève est aussi l’occasion pour les grands équipementiers de présenter également leurs nouveautés. Ainsi Goodyear a présenté son pneu à puce. Un pneu qui communique avec votre voiture.
Achat pneu, l’ère de la communication
En termes d’achat pneu, vous pourriez bientôt disposer de la technologie embarquée « Chip-in-tire » proposée par le manufacturier américain Goodyear (propriétaire également de Dunlop). Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un nouveau modèle de pneu, mais d’une technologie applicable à tous les pneus proposés à la vente par l’Américain. Bientôt, en vous rendant sur un comparateur pneu, vous aurez le choix en pneu intelligent et les autres… Mais de quoi s’agit-il au juste ? Une puce est installée dans la structure du pneu, et communique en permanence de multiples informations à la voiture : type du pneu (toutes les données techniques du pneu), mais aussi pression, température, usure ( ?)… Cette puce fonctionne sans batterie et est donc totalement autonome, pour toute la durée de vie du pneu.
Achat pneu, la puce pour plus de sécurité
Pourquoi l’achat pneu d’un « Chip in tire » serait plus pertinent qu’un pneu classique. Il faut en effet déjà disposer d’une voiture intelligente, c’est-à-dire avec ordinateur de bord capable de collecter et d’afficher toutes ces informations au conducteur. Désormais la plupart des automobiles sont équipées de la sorte. Les informations collectées vont être fort pertinentes pour améliorer la sécurité : communication de ces données à l’ABS, l’ESP pour que ces systèmes s’adaptent en permanence et en temps réel de manière à fonctionner de manière optimale. On peut même se permettre d’extrapoler sur l’intérêt de ce système dans l’avenir, car chaque puce dans chaque pneu, émettant un signal, pourrait être utile en cas de vol du véhicule comme sécurité supplémentaire. En effet on imagine les « voleurs » obligés, en plus de neutraliser les multiples sécurités des véhicules modernes, de changer en plus les roues… Mais il s’agit là d’une pure extrapolation, Goodyear ne cherchant pour sa part qu’à améliorer la sécurité dynamique du véhicule. Pour votre prochain achat pneu, bientôt vous devrez mentionner si vous souhaitez disposer de cette technologie, car on voit mal les concurrents ne pas développer des systèmes identiques, les voitures devenant de plus en plus intelligentes…