En période d’achat pneu, il faut aussi choisir la qualité, quand on roule beaucoup, pour éviter les crevaisons. Bientôt, grâce à Michelin, vous pourrez réaliser l’achat d’un pneu auto-réparant.
Achat pneu, un bibendum increvable
Vous en aviez rêvé, Michelin l’a fait… Ou du moins annonce sa commercialisation imminente. Le pneu qui se répare tout seul. Et oui tout arrive, même le pneu qui se répare tout seul, en roulant ! Si vous êtes européen, vous vous dites « je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup… » vu que je crève rarement…
Achat pneu, le sésame de l’anti-crevaison
Comme vous le savez Michelin est un des plus grands manufacturiers de pneus au monde. Le constructeur français vend dans tous les pays et dans certains où les crevaisons sont bien plus fréquentes qu’en Europe. L’achat pneu dans de nombreux pays, a un coût certain, et les automobilistes réparent de nombreuses fois leurs pneus. Ainsi en Chine par exemple, une crevaison intervient en moyenne tous les 8 000 km, tandis qu’en Europe seulement tous les 75 000 km. L’entretien des routes, la propreté du réseau font la différence entre les deux zones géographiques, mais également le fait que les automobilistes chinois roulent deux fois plus que les Européens. Michelin a constaté en moyenne deux à trois réparations sur les pneus usagés. Sur le marché de l’achat pneu, le premier constructeur a proposer un pneu se réparant seul aura une sacrée avance sur la concurrence, et sûr que les consommateurs se rendront sur un comparateur de pneu pour trouver le fameux modèle dont Michelin tait encore le nom commercial.
Achat pneu, une membrane contre les trous
Le principe est finalement assez simple. Déjà expérimentés il y a plusieurs années, des modèles du genre avaient été proposés sur le marché, mais n’étaient pas suffisamment efficaces. Pour ce prochain modèle, Michelin annonce avoir fait des progrès considérables. Votre achat pneu de demain, dès cet été peut-être, sera un modèle équipé d’une membrane intérieure, qui viendra automatiquement boucher l’endroit de la crevaison, au niveau de l’enveloppe, sans rien avoir à faire puisque c’est avec la pression du pneu que le trou se bouchera seul. Cette membrane pourra reboucher différents trous dans le pneu. Ce système, s’il est effectivement efficace, va séduire de nombreux automobilistes à travers le monde, et ce dispositif deviendra un argument essentiel pour un achat pneu. L’intérêt en Europe sera sans doute de compenser la disparation progressive de la roue de secours dans les automobiles pour alléger le poids, et donc la consommation du véhicule.