A l’occasion d’un test comparateur pneu, l’automobile club d’Allemagne est accusé d’avoir faussé le test en prévenant un fabricant testé. Drôle de comparateur pneu…
comparateur pneu, l’ADAC triche
Comme vous le savez sans doute, en Allemagne, pays de l’industrie automobile par excellence, on vénère les voitures, la plus puissante des associations des automobilistes allemands, 19 millions d’adhérents est soupçonnée d’avoir faussé un test de pneumatiques.
Comparateur pneu, préparez-vous à un test surprise…
Pour jouer au comparateur de pneu, l’association de conducteurs, comme toutes les autres pour réaliser les tests, va acheter ses pneus dans un point de vente au hasard, pour être sûr d’essayer des pneus normaux entre guillemets, c’est-à-dire non préparés par le constructeur… Or c’est là que le bât blesse, l’association allemande en question, l’ADAC, est accusée d’avoir en fait prévenu un des manufacturier concernés du test à venir, puis d’avoir indiqué dans quel point de vente les essayeurs de l’association allaient acheter les pneus. Evidemment, le fabricant s’empresse alors de faire livrer dans le magasin des pneus qu’il a franchement bichonné. Reste à évaluer tout de même l’influence de ces tests en terme d’achat pneu auprès des consommateurs, car cette association s’était déjà discréditée 2 mois auparavant.
comparateur pneu, une pratique courante
Mais il y a pire, selon le journal allemand qui a sorti l’affaire, ce ne serait pas une pratique exceptionnelle, mais plutôt courante de la part de ladite association. Ainsi au jeu du comparateur pneu, des manufacturiers, en off, affirment qu’ils sont souvent prévenus avant de manière à préparer le test. Mais le manufacturier ne dit rien de la contrepartie obtenue par l’association. Par ailleurs ce même automobile club allemand avait dû reconnaitre quelque mois plus tôt avoir triché sur un vote organisé sur la voiture préférée des Allemands. Reste encore le comparateur pneu régulièrement organisé par la presse automobile spécialisée et les journalistes professionnels.