C’est lors d’une conférence à Paris que le fabricant de pneus Goodyear-Dunlop a présenté sa nouvelle technologie baptisée « Chip-in-tire Technology » qui permet de collecter des informations sur vos pneus en les connectant au système électronique de votre voiture.
Une puce électronique intégrée à la pneumatique
Une micro-puce nommée TPMS (Type pression management system), conçue par la société allemande Huf, est intégrée à la pneumatique et peut ainsi collecter de nombreuses informations telles que la température des pneus ou encore leur pression. Ces données sont ensuite traitées par le programme électronique de bord qui peut alors les utiliser pour optimiser les performances de conduite.
Le gain pour vos pneus ?
Sur la route ce pneu connecté permet entre autre à la voiture de mieux anticiper les virages ou encore de réduire la distance d’arrêt d’urgence en cas de déclanchement de l’ABS.
A long terme, grâce à un capteur qui prend en compte l’état de la route et le kilométrage d’accélération, cette technologie peut aussi détecter une surcharge ou même une usure des pneus !
Cette innovation permet donc au conducteur d’anticiper, grâce au tableau de bord de son véhicule, d’éventuels problèmes au niveau des pneus et d’ainsi éviter certains dangers de la route en allant directement chez un garagiste.