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mardi, 03 décembre 2013 / Publié dans Actualité du pneumatique

Dunlop fête ses 125 ans d’existence !

Devenue aujourd’hui une grande multinationale britannique, la marque Dunlop a toujours su tiré son épingle du jeu en proposant des pneus de haute performance qui ont su se faire remarquer notamment pendant les 24 heures du Mans dont il est devenu un des principaux partenaires depuis 1924. Avec pas moins de 34 victoires cumulées sur cette course automobile annuelle  mythique, la marque Dunlop a su profiter d’une notoriété croissante au fur et à mesure des années. Mais comment cela a été rendu possible ? Retraçons l’histoire d’une marque forte de 125 longues années d’innovation.

Un concept gonflé 

C’est en 1888 que l’histoire commence lorsqu’un vétérinaire répondant au nom de John Boyd Dunlop a l’idée de modifier la conception des pneumatiques du tricycle de son fils. Celui-ci décide d’attacher un tube de caoutchouc gonflé d’air sur les jantes du vélo de son chérubin afin que le vélo soit davantage résistant sur les chemins bordés de trous. Le pneumatique gonflé à l’air est alors né ! C’est alors que cette idée devient rapidement un véritable phénomène de société  au point que J.B Dunlop sera obligé de déposer un brevet sur son invention en 1888 afin de la protéger. Fort de ce succès grandissant, John Boyd Dunlop décide de créer en 1892 sa société baptisée « The pneumatic Type and Booth’s Cycle Agency Limited » à Dublin dont il deviendra un des principaux actionnaires avant que l’entreprise soit finalement rebaptisée en 1890 « Dunlop Rubber Company ».

Du vélo à l’auto, il n’y a qu’un pas !

Peu de temps après la mise en place de ces nouveaux pneus révolutionnaires sur les vélos, Dunlop décide de s’attaquer à un autre marché encore très timide à l’époque : Celui de l’automobile. C’est en 1895, alors que les frères Michelin participaient à la course Paris-Bordeaux aller-retour d’une distance de 1 000 km, que Dunlop décide véritablement de lancer son concept sur les automobiles. Au début du XXème siècle, Dunlop reste un exemple de réussite dans la société en innovant de manière constante puisque la marque se lance désormais dans la conception de pneus pour voitures incorporant pour la première fois des rainures transversales. C’est donc en apposant des tiges de fer sur les bandes de roulement des pneumatiques que la marque britannique Dunlop est devenue une véritable référence mondiale dans la conception de pneus hautes performances. Aujourd’hui, Dunlop place toujours l’innovation au centre de ses priorités : On notera par exemple l’introduction de la fibre de Kelvar en 2008 qui permettra à l’ensemble de la gamme de pneumatiques d’être dotée d’une meilleure rigidité sur le flanc et qui permettra d’assurer aux véhicules une stabilité optimale.

Aujourd’hui, Dunlop reste l’un des piliers dans le monde de l’automobile et s’illustre même dans de nombreuses compétitions de haute voltige comme les 24 Heures du Mans ou encore le Paris-Dakar. Dunlop n’a donc pas hésité une seule seconde à se lancer dans la conception de pneumatiques adaptés aux voitures les plus sportives mais également les plus puissantes. Afin d’offrir à ces bolides de course des performances dignes ce nom, Dunlop possède une plus-value remarquable en terme de Recherche et Développement, un défi permanent pour les ingénieurs de Dunlop qui sont constamment à la recherche de matériaux plus légers pour la conception de leurs pneus. A ce jour, Dunlop est une référence connue de tous pour les pneus été, hiver ou 4 saisons mais la marque s’est également diversifié en produisant des raquettes de tennis, des ballons de basket ou encore des balles de golf en s’appuyant sur son grand savoir-faire en matière du travail du caoutchouc.

125 bougies sur le gâteau d’anniversaire au chocolat de la marque Dunlop, ça se fête dignement ! C’est pour cela que la marque avait décidé d’inviter plusieurs personnes à prendre place à bord de bolides conduits par des professionnels sur le circuit des 24 Heures du Mans en juin dernier. Un grand privilège qui en a décoiffé plus d’un.

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