Le manufacturier Américain Goodyear est sans cesse à la recherche du pneumatique « parfait » qui saura convenir aux exigences des voitures actuelles et futures. Par ailleurs, le marché des véhicules électriques sera sans conteste de plus en plus fort dans les années à venir. C’est sans doute en prévision de cela que Goodyear a développé un pneu capable de produire de l’énergie et, ainsi, de recharger une voiture électrique alors même que celle-ci roule.
Le pneu connecté Goodyear BH03 : une innovation inédite !
Pour arriver à ce résultat spectaculaire, il a fallu de nombreux mois de recherche mais aussi une imagination très aiguisée. Les ingénieurs de Goodyear ont alors eu l’idée d’appliquer sur la surface du pneu BH03 un matériau thermoélectrique permettant ainsi de transformer la chaleur en électricité. Cette chaleur peut provenir aussi bien de la lumière, de la température du bitume ou des vibrations ressenties par le pneu lorsque celui-ci roule.
Munit de capteurs piézoélectriques, le pneu connecté BH03 est actuellement le premier à pouvoir récupérer de l’énergie en la transformant en électricité. Cela devrait donc être un réel atout pour les constructeurs automobiles qui peinent à promouvoir leurs modèles tout électrique à cause d’une autonomie trop faible.
Goodyear fait encore une fois montre de sa créativité et de sa réactivité avec ce pneumatique BH03 qui, on l’espère, équipera bientôt les Renault Zoé, les BMW i3 ou encore les Nissan Leaf. De quoi redonner envie aux automobilistes de troquer leur voiture essence ou diesel contre un modèle 100% électrique !