Un an après l’instauration par l’Europe de l’étiquetage des pneumatiques, la répartition des ventes ne semble guère pourtant avoir évolué. Destinées avant tout à aider les consommateurs dans le choix de leurs gommes, ces étiquettes ne représenteraient pas un critère d’achat pertinent. Pour en avoir le cœur net, une enquête réalisée par le comparateur de prix Rezulteo mettrait clairement en évidence l’inefficacité de ces petites étiquettes puisque les clients privilégieraient d’abord le critère du prix plutôt que celui de l’efficacité énergétique ou du taux de décibels émis par le pneumatique en question. Explications.
Des résultats plutôt décevants
C’est une enquête réalisée par l’institut de sondage Ipsos entre le 23 septembre et le 8 octobre dernier sur un échantillon représentatif de 3 402 sondés venant de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni, qui a permis de pointer du doigt la décadence de l’étiquette énergétique apposée sur les pneumatiques. En effet, en découvrant les résultats de ce sondage publié par Rezulteo, on se rend compte que même si les consommateurs sont désormais beaucoup plus nombreux à connaitre l’existence de cet étiquetage (1/3 aujourd’hui contre 1/5 en 2012), ils n’y prêtent pas vraiment attention puisque seulement 38% d’entre eux y auraient jeté un œil avant de se décider sur leur nouveau pneumatique. Plus inquiétant encore, bien que 72% des répondants affirment être favorables à cette étiquette énergétique, seulement 8% parviennent à décrypter parfaitement la signification des 3 petits logos présents sur cette étiquette.
Ces résultats mettent parfaitement en exergue l’attachement des consommateurs au prix d’un produit qui reste résolument le critère fondamental pour le choix d’un pneumatique. En effet, 56% des clients interrogés estiment que le prix est la principale motivation dans l’achat du pneumatique. Par ailleurs, bien que ces étiquettes nous permettent d’entrevoir clairement des données environnementales et sécuritaires essentielles, près de 8 clients sur 10 préfèrent les bons conseils d’un vendeur spécialisé. On peut alors s’interroger sur l’intérêt réel de ces étiquettes qui ont décidément bien du mal à devenir un véritable reflexe d’achat pour les clients. Aujourd’hui, leur utilité se voit remise en cause.
Petit rappel de la signification de cette étiquette
Pour tous ceux qui n’auraient pas encore compris la signification des sigles de cette étiquette énergétique, voici un petit rappel de ce qu’il faut absolument savoir : Tout d’abord, il est important de souligner que cette fameuse étiquette énergétique indique 3 paramètres différents :
– Il y a d’abord l’efficacité énergétique qui, à la même façon que les produits électroménagers, permet de savoir quel pneu réduit le plus la consommation de carburant.
– Il y a ensuite l’adhérence sur sol mouillé qui est le critère de l’étiquette énergétique jugé comme étant le plus important par l’ensemble des utilisateurs.
– Enfin, il y a le bruit de roulement externe mesuré en décibels qui permet parfois de mettre en relief des écarts allant du simple au double.
Bien que l’efficacité réelle de l’étiquette énergétique reste encore à prouver aujourd’hui, elle commence peu à peu à se démocratiser et les consommateurs y prêtent de plus en plus attention mais de manière assez lente et progressive. On le sait maintenant, le prix restera sans doute à jamais le critère principal d’achat d’un pneumatique neuf ou d’occasion.