Michelin entend devenir un vrai fournisseur de mobilité et mettre l’accent sur les services et le numérique. L’objectif pour l’entreprise est de devenir leader dans le domaine du digital.
Sascar, une usine digitale acquise par les pneus Michelin
Sascar est une entreprise qui sert plus de 30 000 flottes de camion au Brésil. Cette usine digitale acquise par les pneus Michelin gère donc des flottes et proposent de très nombreux services mais aucun en lien avec le pneumatique. C’était une réelle opportunité. Le pneumatique reste au coeur de l’activité de Michelin qui entend bien conserver sa position de leader dans le domaine de l’innovation technologique. Mais l’entreprise veut aller encore plus loin.
Michelin veut maîtriser la transformation numérique
Michelin ne peut ignorer la transformation numérique en cours et ses dirigeants entendent maîtriser cette transformation. De nombreuses actions sont déjà menées comme le développement des réseaux sociaux et la multiplication des actions vers les clients.
Il faut augmenter cette relation avec le client ; au départ, elle n’est pas régulière mais grâce à l’utilisation du digital cette relation doit devenir permanente entre l’entreprise Michelin et ses clients afin que ces derniers ne soient pas perdus de vue après l’achat d’un pneu.Le rachat de Sascar
Il faut augmenter cette relation avec le client ; au départ, elle n’est pas régulière mais grâce à l’utilisation du digital cette relation doit devenir permanente entre l’entreprise Michelin et ses clients afin que ces derniers ne soient pas perdus de vue après l’achat d’un pneu.Le rachat de Sascar
Sascar est donc une entreprise brésilienne de services aux flottes d’entreprise. Dès sa création, Michelin ne s’est pas contenté de vendre un pneu mais à offert des solutions permettant de faciliter les déplacements de ses clients. Ainsi, la filiale Michelin Solutions permet de faire des économies annuelles sur la consommation de carburant, de former à l’éco-conduite, de contrôle sa consommation ou encore d’optimiser les différentes tournées.Une direction digitale
Michelin se tourne résolument vers le digital. Un management plus dynamique et plus motivant est déjà testé sur six usines pilotes. L’objectif est d’avoir une usine du future communicante et connectée à son marché.