Imaginez… Vous marchez dans le sable sans laisser la moindre empreinte derrière vous, comme si vous étiez léger comme une plume ! En voilà une faculté plutôt utile, surtout en terrain miné. Eh bien c’est la prouesse réalisée par Michelin.

Une pression au sol d’une incroyable légèreté.
En collaboration avec le constructeur MBDA, le défi de Michelin était de concevoir un pneumatique pour équiper les engins de l’armée Française. A ces fins, la marque vient de présenter un pneu unique et ingénieux, monté sur des véhicules de 7.5 tonnes et dont la pression au sol est plus faible que celle du pas de l’homme, lui permettant ainsi de rouler sur des mines sans les déclencher !
Dix ans de recherches auront été nécessaires pour réaliser cette performance qui permettra, entre autre, de sécuriser des terrains minés afin de réhabiliter plus rapidement des zones sensibles.
C’est d’ailleurs dans le cadre de ce développement que la gamme X-Force se voit enrichie d’un nouveau modèle: le XZL2, successeur du pneu 4×4 XZL.Si vous souhaitez découvrir ce pneumatique anti-mine par vous-même, n’hésitez pas à vous rendre au Salon Euro satory – le salon mondial de la Défense et de la Sécurité Terrestres et Aéroterrestres, qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 16 au 20 juin 2014.