Un pneu 4 saisons conservant toutes ses performances après plusieurs milliers de kilomètres ! Avec son nouveau modèle de pneu 4 saisons, le Michelin Premier A/S. Il dispose d’une technologie finalement assez simple : ce que le Michelin A/S perd en hauteur, il le gagne en largeur. Comment est-ce que Michelin annonce arriver à ce tour de force ? Explications.
Le pneu Michelin Premier A/S est un pneu 4 saisons. Son secret de fabrication n’est donc pas dans une conception particulière de la gomme, mais plutôt des sculptures de la gomme. Comme vous le savez, ces sculptures (rainures) permettent d’évacuer l’eau sur sol mouillé, et donc de conserver la meilleure adhérence possible. Plus ces rainures sont profondes, plus le débit d’eau évacué par le pneu est important, de l’ordre de 15 l d’eau en moyenne à la seconde. Cependant, lorsque la bande de roulement s’use, la profondeur diminue des rainures diminue, et donc la capacité d’évacuation de l’eau. La solution trouvée par Michelin avec son Premiers A/S est finalement simple. Ce que le pneu 4 saisons perd en profondeur de rainure avec l’usure, il va le regagner en largeur. Si le principe de mouler des rainures évasées semble de bon sens, le process industriel de ce moulage particuliers des rainures est la véritable réussite du fabricant Clermontois.
Pneu 4 saisons : 50 % d’usure et pourtant des distances de freinage contenues
Concrètement Michelin annonce que ce nouveau modèle de pneu 4 saisons, avec 50 % d’usure, obtient des distances de freinage bien inférieures sur le mouillé qu’un pneu classique. Le Michelin Premier A/S permettrait de freiner sur 36 mètres, à une vitesse de 80 Km/h (au lieu de 32 pour un pneu neuf). Les performances sous la pluie, même si elles ne sont pas identiques qu’avec des pneus neufs, restent tout de même de bonne qualité, là où les pneus classiques dépassent allégrement les 50 mètres lorsqu’ils ont atteint ce niveau d’usure. Bref, une excellente innovation du fabricant français. Et dans ce monde de crise, ou chaque pièce de monnaie compte, cela peut être un avantage commercial pour de nombreux constructeurs de proposer le Michelin Premiers A/S en première monte sur leurs nouveaux modèles. Plusieurs constructeurs seraient en négociation pour obtenir de Michelin ce pneu 4 saisons pour les berlines et les modèles de luxe pour 2015. Pa ailleurs le constructeur annonce une déclinaison de son modèle pour les SUV et différents segments, sous le nom de Michelin Premier LTX.
Pneu 4 saisons : Michelin Premier A/S, secret de fabrication et prix
Si le constructeur français annonce une nouvelle conception des rainures pour ce pneu 4 saisons, ainsi que la mise au point d’un procédé industriel, le Michelin Premier A/S serait doté également d’une adhérence particulière de la semelle sur le mouillé, grâce à gomme plus riche en silice et huile de tournesol. C’est beau la cuisine industrielle ! Le Michelin Premier A/S est appelé à remplacer le Primacy MXV4. Le nouveau pneu 4 saisons sera commercialisé à partir de mars, en Amérique du Nord pour commencer, à un tarif de 160 $ et sera proposé en 32 tailles, de 15 à 18 pouces. Un pneu 4 saisons à suivre…sur le mouillé évidemment !