Vous aurez le choix en terme de pneu hiver, avec l’arrivée du Michelin Alpin 5. Encore amélioré, ce nouveau pneu hiver améliore encore ses performances sur sol froid et mouillé.
Pneu hiver, un marché porteur
Quand Bridgestone sort son pneu neige Blizzak LM001, Michelin sort son pneu hiver, le Alpin 5. Il faut dire que le marché des pneus hiver est porteur, par exemple en France. Alors la guerre aux performances continue.
Pneu hiver, une réelle utilité selon des études
Les manufacturiers se livrent à une guerre sans merci sur le marché des pneus hiver, Continental, Bridgestone, Michelin ne souhaitent pas perdre un pouce de terrain sur neige ou sur glace. Tout simplement parce que le risque d’accidents augmente de manière proportionnelle à la longueur de la distance de freinage : 2 fois plus de risques d’accident sur sol mouillé, 3 fois sur sol mouillé et froid, 5 fois plus sur la neige, et 10 fois plus sur la glace. Bref les assurances ne peuvent que soutenir la recherche et développement des manufacturiers dans ce domaine. 92% des accidents se produisent sur sol froid (sec ou mouillé), 8 % sur la neige ou le verglas. L’Alpin en est donc à sa 5e génération, et se destine particulièrement aux routes en conditions hivernales, mais non recouvertes de neige. Pour obtenir des performances de 3 à 5 % supérieures à la précédente génération de pneu hiver, Michelin a retravaillé les sculptures et la composition de la gomme.
Pneu hiver Alpin 5, des lamelles comme des griffes
Les sculptures du nouveau pneu hiver Michelin sont encore plus découpées, au niveau des pavés, avec de multiples entaillements, 17 % de plus que l’ancienne génération. De même les rainures, on le remarquer, s’évasent de l’intérieur vers l’extérieur de manière prononcée pour permettre une meilleure évacuation de l’eau ou de la neige. L’ensemble permet une meilleure motricité. Autre modification remarquable, le nombre de lamelles sur la bande de roulement ont accrues (+16 %), mais aussi plus de motifs et un taux d’entaillement à la hausse de 17%. Pour les motifs l’orientation de ces derniers ont été revus de manière à améliorer également la tenue de route selon les déformations du pneu lors des contraintes latérales. Enfin Michelin emploie cette dernière génération de pneu hiver un système nommé Tread Compound Technology, permettant d’obtenir une meilleure adhérence sur sol froid et mouillé, permettant une montée en température de la gomme beaucoup plus rapide.