C’est désormais officiel, Michelin sera le fournisseur de pneus accrédité du MotoGP à partir de la saison 2016. La décision a été adoptée le 23 mai 2014, au lendemain de la date butoir de l’appel d’offres émis par la Dorna et la FIM.
Un retour en force ?
Depuis 1973, le manufacturier français a marqué l’histoire de cette compétition adulée par les meilleurs pilotes du globe. Jusqu’en 2008, les pneus Michelin ont grappillé plus de 300 victoires et 26 sacres de champions du monde des pilotes. Cette même année, la marque a connu le premier tournant de son histoire quand les règlements ont été changés pour ne permettre qu’un manufacturier de pneus unique. En conséquence, la marque s’est retirée du MotoGP en arguant que cela aurait un impact sur une des valeurs de l’entreprise qui est l’esprit de compétition.
Le Bibendum signera donc son retour dès le début de la saison 2016. Ce revirement a été initié par le départ de Bridgestone annoncé fin 2015. Toutefois, la firme a indiqué que la nouvelle norme technique concernant l’utilisation de pneus de 17 pouces est de concert avec la stratégie du groupe qui consiste à privilégier le transfert de technologies de la piste à la route. Les pneus Michelin seront ainsi les premiers pneus de 17 pouces qui seront montés sur les motos.
Espoir ou déboire ?
Les regards de tous les acteurs et des fans de MotoGP commencent alors à être rivés sur la marque française. Des questions fusent déjà de partout concernant les innovations qu’elle pourrait apporter au Grand Prix. De son côté, le groupe a anticipé toutes les réactions en mettant en avant sa stratégie dénommée Total Performance sensée apporter toutes les améliorations espérées par les pilotes. Les pneus Michelin doivent ainsi fournir plus de grip, à la fois sur sol sec et sur sol mouillé.