Cette affaire a beaucoup parlé d’elle et essentiellement aux États-Unis ! On sait tous que les rappels dans le milieu de l’industrie automobile sont monnaie courante mais cela l’est beaucoup moins dans l’industrie du pneumatique. Et quel manufacturier du pneumatique puisqu’il s’agit sans doute de l’un des plus connus au monde : Michelin. En effet, depuis la mi-décembre 2013, Michelin aurait procédé au rappel de plus d’un million de pneumatiques pour des pertes de pression soudaines ainsi que pour des pertes de bandes de roulement sur un modèle de la marque au bibendum. Une affaire dont se serait bien passé la marque considérée comme la n°1 au niveau mondial.
Un rappel de grande envergure pour Michelin
Ce sont en réalité pas moins de 1,2 million de pneumatiques qui ont fait l’objet d’un rappel sur le territoire nord-américain. La raison de cet impressionnant rappel ? Bon nombre d’utilisateurs du modèle de pneu baptisé LTX M/S ont subi des pertes de bandes de roulements ainsi que des pertes de pression subites. Fabriqués entre janvier 2010 et juin 2012, les pneus en question sont très prisés de la clientèle étasunienne puisqu’ils sont avant tout destinés aux pick-ups de très grande taille ainsi qu’aux vans ou aux véhicules de moyenne gamme. Les 4×4 et autres pick-ups restent aujourd’hui les modèles préférés des américains, c’est dire l’importance et l’envergure du problème.
A la fin du mois de décembre 2013, on recensait seulement 200 pneus qui avaient retournés au fabricant soit seulement 0,015% du nombre total de pneus rappelés. Un chiffre plutôt dérisoire mais qui devrait rapidement augmenter si l’information est relayée dans la plupart des médias locaux ou nationaux. Les clients en question devraient seulement avoir à se rendre dans un magasin de détail Michelin et ils pourront profiter d’un remplacement immédiat de leurs pneus et sans avoir à débourser le moindre frais ! Fort heureusement, à la suite de ces incidents, l’entreprise nous rassure en affirmant que ces désagréments n’ont occasionné aucun décès ni aucun blessé suite à ce problème.
1,2 million de pneus rappelés par l’entreprise au bibendum, voilà une fâcheuse affaire qui ne sera pas sans rappeler celle de Firestone il y a quelques années qui avait été contrainte de procéder au rappel de 300 000 exemplaires de sa marque suite à des problèmes similaires. On espère donc que d’ici que tous les produits défectueux soient retournés au fabricant, aucun accident mortel n’aura lieu !