Bridgestone a décroché le César de la profession, le Tire Technology of the Year, avec son pneu 4 saisons “Ologic”. Un pneu 4 saisons spécial… voiture électrique.
Pneu 4 saisons, Bridgestone économise l’électricité…En passant progressivement de l’énergie thermique à l’énergie électrique pour les automobiles, les pneus doivent évoluer également pour obtenir un rendement encore supérieur. Bridgestone a donc développé la technologie “Ologic”. Le principe est le suivant. Le pneu 4 saisons est d’un diamètre plus large, pour disposer d’une tension de ceinture plus élevée, de manière à réduire la déformation du pneu au roulage, pour mieux conserver l’énergie (l’énergie se disperse moins dans le pneu par frottements internes) ce qui permet de réduire la résistance au roulement, donc le rendement énergétique de la batterie (rendement de batterie pour l’instant encore assez limité…). Cette technologie fonctionne pour le pneu 4 saisons, c’est à dire aussi bien sur le mouillé que le sec. La bande de roulement est quant à elle plus étroite, de manière à optimiser le rendement. Cette étroitesse permet également un meilleur aérodynamisme du véhicule.La gomme a été également particulièrement travaillée. Le résultat est une moindre résistance au roulement sans compromettre la qualité de traction. Ce nouveau modèle de pneu 4 saisons est monté en première monte sur la BMW I3 depuis novembre 2013. Le pneumatique ologic Ecopia EP500 est disponible en quatre tailles (155/70 R19 84Q, 175/60 R19 86Q, 155/60 R20 80Q et 175/55 R20 85Q) et deux variantes hiver, le Blizzak LM-500 ologic, un pneu lamellisé, et le Blizzak NV ologic. A titre d’information, le pneu Ecopia EP500 est proposé au tarif de 185 € unité. |