Il est temps de remiser le pneu hiver, les beaux jours étant revenus. Mais il faut disposer de place et par ailleurs les stocker de manière adéquate. La solution du gardiennage se développe dans les centres de montage.
Le pneu hiver, des pneus particuliers
Vous faites partis de ces automobilistes, de plus en plus nombreux, qui disposent d’un train de pneus hiver et d’un autre pour le reste de l’année. Des pneus « spécialisés » pour différents type d’adhérence sont la solution la plus sécurisante sur la route. Cependant 4 pneus hiver nécessitent de la place pour les entreposer, par ailleurs, il faut les remiser dans certaines conditions pour éviter qu’ils ne se dégradent.
Pneu hiver, les conditions de stockage
Votre pneu hiver vous a rendu bien des services pour rouler dans des conditions optimales de sécurité. Cependant les beaux jours sont là, et continuer à utiliser ce type de pneu lors du printemps et de l’été ne feraient que détériorer la gomme de ces pneus. En effet cette gomme est plus tendre qu’un train de pneu classique, et rouler sur le sec, ou dans des conditions où la température extérieure est trop élevée est la garantie d’une détérioration rapide de ces pneus hiver. Pour éviter un nouvel achat pneu de pneu hiver, un stockage adéquat est la meilleure solution. Vous disposez de la place nécessaire, un garage, une remise, un box avec suffisamment de place, c’est parfait. Cependant des pneus qui ne sont pas utilisés doivent être conservés au sec, dans un local aéré et si possible à température ambiante (entre 10 et 25°). Souvent les pneus hivers sont fournis avec des housses de protection qu’il est fortement conseillé de conserver. Par ailleurs, pour les entreposer, évitez de les poser debout (sur le pneu) mais plutôt à plat, empilés les uns sur les autres, en pile, sauf s’ils sont sans jante. Autre solution, les suspendre ou les accrocher par les jantes. D’une manière générale, il faut éviter que le pneu (l’enveloppe) ne soit en appui. En revanche il est préférable de les laisser gonfler.
Pneu hiver, la solution du gardiennage
L’autre solution pour stocker votre jeu de pneu hiver est le gardiennage dans un centre de montage, en cas d’absence de place chez vous. L’idéal est de demander à votre centre habituel s’il propose cette option, ce qui est de plus en plus souvent le cas. Les tarifs sont peu élevés (de l’ordre 5 à 10 € pour 6 mois, par pneu) ce qui vous permet d’alterner le gardiennage entre pneu hiver et pneu « été ». Autre avantage, le parfait stockage des pneus dans les meilleures conditions ainsi qu’un montage quasi immédiat lorsqu’il est temps de changer votre train de pneus. De cette manière, les enveloppes de vos pneus ne sécheront pas, ils seront protégés de tout risque d’être abimés d’une manière ou d’une autre.