En France il est strictement interdit d’abandonner, de brûler ou même de jeter en décharge des pneus usagés. C’est pourquoi les producteurs et importateurs de pneus doivent en assurer la collecte et le traitement. La plupart des fabricants font appel à des organismes comme Aliapur qui sont spécialisés dans le recyclage des pneus.
Aliapur : Une société spécialisée dans le recyclage des pneus
Aliapur est une société dont les membres fondateurs sont de grands fabricants de pneus tels que Brifgestone, Continentaln, Dunlop, Goodyear, Kléber, Michelin ou encore Pirelli. Cette société leur permet de répondre à leurs obligations environnementale.
Aliapur est responsable du recyclage d’environ 80% des pneus usagés en France et en 2013 elle a collecté 301 839 tonnes de pneus !
La deuxième vie des pneus
Un premier tri s’effectue, certains pneus sont revendues en occasion et d’autres sont retaillés pour une deuxième utilisation.
Le reste des pneus est transformé en granulat et poudrettes qui vont servir dans diverses utilisations. En effet il est possible de créer différents objets comme des poubelles ou des roulettes mais aussi des revêtements routiers ou encore des sols amortissant pour les aires de jeux (vous allez présent voir du pneu de partout !).
Des retombés environnementales positives
En 2014 Aliapur aurait permis de supprimer l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 325 000 voitures. L’impact environnemental de cette société a été reconnu dans de nombreux pays qui n’ont pas tardé à s’inspirer de ce modèle environnemental.