Le pneu remanufacturé est un pneu totalement reconstruit et recuit (à la différence des pneus rechapés). Il a été démontré qu’il est aussi sur et durable qu’un pneu neuf, la preuve étant que près de 100% des compagnies aériennes mondiales sont équipées de cette technologie et, aux États-Unis, la majorité des flottes de camions ont aussi choisie cette option en achetant deux pneus sur trois en remanufacturé.
Pourquoi choisir un pneu remanufacturé ?
Tous les pneumatiques remanufacturés sont soumis aux mêmes tests de performance et de sécurité que les pneus neufs. Ils subissent en plus un contrôle de qualité exigeant avant leur mise sur le marché.
Ils offrent donc les mêmes garanties et performances que les pneus neufs, tant en termes de kilométrage, de consommation de carburant ou de freinage. Leur fabrication est soumise aux mêmes normes que celles des pneus neufs et exige la technologie la plus avancée du secteur.
« Pneus Ecologiques » ou « Pneus Verts », ces pneumatiques dont on entend de plus en plus parler sont plus respectueux de l’environnement car ils permettent d’économiser de l’énergie et réduisent les émissions de CO2 lors de leur fabrication. Ils sont aussi économiques car leur coût de fabrication est 60% moindre que celui des pneus neufs.
Leur prix de vente final est donc compétitif !
Pourquoi le pneu remanufacturé a si mauvaise réputation ?
Le pneu remanufacturé a bien souvent mauvaise réputation, alors que c’est une pratique courante et reconnue pour son empreinte écologique.
Il ne faut surtout pas confondre remanufacturé et rechapé ! Là où le pneu rechapé est une carcasse de pneumatique usagé sur laquelle est collé une nouvelle bande de gomme, le pneu remanufacturé est lui, entièrement reconstruit, refaçonné et recuit pour atteindre les mêmes caractéristiques et les mêmes performances qu’un pneu neuf.