Les pneus verts permettent à votre voiture de consommer moins de carburant et donc aussi de rejeter moins de CO2 dans l’air. Ils doivent en grande partie leur dénomination à un composant incroyable, la silice !
De la silice dans les pneus
La silice est un composant que l’on trouve dans la nature sous différentes formes, roches, minéraux ou encore sable. Ce composant présente de nombreux avantages économiques et écologiques !
Cette matière est ajoutée au mélange de caoutchouc sur la bande de roulement, ce qui permet au pneu d’obtenir une faible résistance au roulement.
La résistance au roulement d’un pneu
La résistance au roulement c’est la quantité d’énergie absorbée par le pneu en cas de rotation et de déformation.
Il faut savoir que la résistance au roulement d’un pneu représente en moyenne 1 plein sur 5, c’est pourquoi les fabricants de pneus sont obligés d’étiqueter la consommation énergétique de leurs pneus avant des les vendre.
Trouver le compromis idéal pour nos pneus
Pendant longtemps les ingénieurs ont cherché un compromis entre une baisse de la résistance au roulement et une augmentation de l’adhérence des pneus. Le problème était que la réduction de la résistance au roulement entraînait une baisse de l’adhérence et donc de la sécurité des conducteurs.
C’est donc l’apport de la silice qui a permis de trouver le compromis idéal entre une bonne adhérence et une baisse de la résistance au roulement des pneus.
Merci la silice !