L’hiver est bel et bien installé sur notre pays. Malgré cela, les températures resteraient presque dignes d’un début de printemps ! Qu’à cela ne tienne, l’hiver n’est pas encore terminé et pourrait bien revenir en force d’ici les prochaines semaines ou les prochains mois : On est donc encore loin d’être à l’abri d’une vague de froid ou de neige d’ici le début du printemps dans un peu plus de deux mois. Parmi les nombreuses marques qui proposent des pneumatiques hiver adaptés aux conditions climatiques de cette saison si redoutée par de nombreux automobilistes, il est parfois difficile de porter son choix sur tel ou tel produit. Quels pneus hiver choisir ? Quelles caractéristiques doivent-ils présenter ? Autant de questions qui se mélangent parfois dans l’esprit des consommateurs ! C’est pour cela que nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter notre petite sélection des 10 meilleurs pneus hiver de l’année 2013. Et c’est parti pour le classement !
Le must des pneus hiver
Notés sur 6 critères différents allant de la performance sur sèche au bruit et à l’usure en passant par les performances sur routes mouillées, enneigées et la résistance au roulement, les 10 pneus hivernaux que nous allons vous présenter ci-dessous ont obtenu d’excellentes notes et méritent donc qu’on y accorde toute notre attention. Tous testés dans la dimension de la plupart des pneus de voitures compactes à savoir 195/65 R15, ces pneus représentent donc ce qui se fait de mieux du coté de l’industrie du pneumatique hiver aujourd’hui. Déroulons donc notre petit podium :
-
Le Continental Wintercontact TS 850
En n°1, on retrouve le pneu hiver Continental Wintercontact TS 850 qui reste d’abord destiné aux voitures puissantes mais qui offre une tenue de route tout simplement remarquable à la voiture. Son extrême longévité et son prix de 78,50 euros TTC ont suffit à nous convaincre amplement.
-
Le Michelin Alpin A4
Il est suivi de près par le Michelin Alpin A4 vendu à partir de 78,80 euros et qui permet, en plus d’offrir une excellente adhérence sur les chaussées les plus glissantes, de réaliser d’importantes économies de carburant.
-
Le Semperit Speed Grip 2
Pour la médaille de bronze, nous appelons le Semperit Speed Grip 2 : Une marque filiale de Continental peu connue en France mais qui mériterait davantage d’exposition médiatique. En effet, ce pneu hiver vendu à partir de 67,80 euros offre des distances de freinages optimales et est ultra résistant aux chocs. Les routes les plus abimées ne lui causeront ne lui feront même pas peur !
-
Le Bridgestone Blizzak LM32
En n°4, laissons la place à Bridgestone avec son Blizzak LM32 qui dote le véhicule d’une maniabilité digne de ce nom ainsi qu’une réduction considérable des risques d’aquaplaning ou de dérapages incontrôlés sur les routes glissantes. Il est proposé à partir de 59,90 euros.
-
Le Nokian WR D3
Au milieu de notre TOP 10, nous retrouvons le Nokian WR D3 d’une robustesse incroyable et qui colle parfaitement à la chaussée peu importe la situation. Ce modèle reste l’un des plus accessibles de sa catégorie puisqu’il est disponible à partir de 60 euros l’unité.
-
Le Pirelli Winter Snow Control Series 3
A la 6ème place de notre classement, c’est Pirelli et son Winter Snow Control Series 3 qui nous a convaincu. Proposé à 71,80 euros, c’est le compagnon idéal pour une conduite silencieuse et confortable. Avec son excellente traction et motricité sur la neige, il se devait d’être présent dans notre classement.
-
Le Goodyear Ultragrip 8
Après Pirelli, c’est Goodyear avec son Ultragrip 8 qui s’offre la 7ème place du classement avec son comportement toute bonnement irréprochable peu importe les conditions climatiques. Son pneu hiver offre des distances de freinage réduites sur la neige et l’eau, l’Ultragrip 8 est proposé au prix de 76,50 euros.
-
Le Kleber Krisalp HP2
On arrive tout doucement à la fin de notre classement, avec le n°8 dont la place est décernée à Kleber et son Krisalp HP2 et ses jolies performances même dans des situations de conduite parfois complexes. Comptez environ 67,80 euros l’unité.
-
Le BFGoodrich Gforce Winter
A la 9ème place, c’est BFGoodrich et son Gforce Winter qui dispose d’une bonne longévité et d’une tenue de route plutôt correcte. Il est commercialisé à partir de 64,90 euros.
-
Le Hankook avec son pneu hiver Winter I CEPT RS
Enfin, pour refermer notre classement des pneus hiver, c’est la marque coréenne Hankook avec son pneu hiver Winter I CEPT RS qui l’emporte grâce à sa parfaite tenue de route. Son prix de 41 euros en rendra plus d’un heureux.
Si notre classement des meilleurs pneus hiver de cette année 2013 n’est bien entendu pas exhaustif, il vous donnera une petite idée des références à privilégier pour un achat intelligent et qui ne vous décevra pas.