Depuis plusieurs années maintenant , le tuning est sur le déclin. Pourtant des irrésistibles continuent de perpétrer cette passion, il y a quelques années en arrière de nombreux meetings avaient lieu et il n’était pas rare de voir un plateau avec de très beaux projets de 200 voitures. De gros événements parrainés par des magazines réunissaient de nombreux aficionados venus de toute l’Europe échanger leurs infos, comparaient leurs travaux effectués sur leur voiture. Les anciens se souviendrons sans nul des premières voitures avec des bandes blanches, le volant « en moumoute » et les jantes en tôle. Puis les préparations se sont améliorées des kits sont venus s’insérer sur les véhicules, les jantes en alliage léger ont remplacées les premières en tôle. Puis la législation flou le prix des pièces ont dissuadés certains la presse spécialisée a disparue des kiosques. Malgré ce tableau un peu sombre certains continus encore mais on ne parle plus de tuning mais de personnalisation. Cette personnalisation est plus soft aujourd’hui fini les gros kits, les peintures flashy l’heure est au style Cleaned, juste des jantes et posée par terre. D’ailleurs les constructeurs automobile s’inspire aujourd’hui largement des tuners, il n’y a qu’à voir les équipements de série qui équipe les véhicules neufs . Mais le tuning finira t’il par disparaitre ? Depuis le temps que l’on en annonce sa fin, des passionnés poursuivent toujours le mouvement et certains magazine continus à s’intéresser à ce phénomène. |