Des pneus en racines de pissenlit !

Ce n’est pas un poisson d’avril mais les pneumatiques pourraient, dans un avenir proche, être fabriqués à partir de racines de pissenlit. Cela permettrait en tous cas d’avoir des pneus moins chers et de trouver une alternative écologique à l’utilisation excessive des hévéas plantés en Asie.

pneus ecologique

Méprisé par les jardiniers mais recherché par les fabricants de pneus

Le pissenlit est arraché ou consommé en salade. Désormais, il est possible qu’il soit cultivé pour les propriétés de ses racines. Des fabricants comme les pneu Bridgestone ou Continental espèrent en faire une alternative rapide et écologique au latex.

Pneus écolos : Des recherches sérieuses

Si les premières recherches datent de la Seconde Guerre mondiale, elles sont remises au goût du jour par des chercheurs allemands. En effet, les racines de pissenlit contiendrait un liquide ayant les mêmes propriétés que le latex actuellement utilisé pour fabriquer des pneus.

pneus écolosPneus écolos : Des coûts réduits

Le latex est extrait de l’hévéa, un arbre qui pousse naturellement en Amérique du Sud et qui est largement planté en Asie. Mais sa croissance est longue et l’extraction du latex est coûteuse. Des chercheurs allemands se sont penchés sur le problème et ont d’ores et déjà créé une variété de pissenlit aux racines géantes. Cela permettrait, à taille égale et sur une surface de production identique, d’extraire la même quantité de liquide du pissenlit que de l’hévéa. De plus, en cultivant des pissenlits, les lieux de production pourront être situés à proximité immédiate des centres de consommation d’où un coût moins élevé et des pneus moins cher.

Si les coûts seraient diminués, ce serait aussi le cas de la pollution. En effet, les pissenlits pourraient être cultivés à proximité des usines de fabrication des pneumatiques soit une baisse significative des émissions de CO² dues au transport du latex naturel venant essentiellement d’Asie.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*