Le pneu Moto
Lorsque vous avez fait l’acquisition de pneus neufs vous remarquerez qu’ils ont un aspect brillant.
Pourquoi ?
Cet effet est dû à un lubrifiant (appelée cire) utilisés pour leur démoulage. Cette cire rend le pneu neuf extrêmement glissant, il est donc très important pour votre sécurité de roder le pneu pendant au moins 50 Km. L’usure effectué durant ce rodage élimine la cire encore présente sur la surface du pneu et ainsi vous faire bénéficier de son adhérence normale.
L’usure d’un pneu Moto
L’usure d’un pneu moto se mesure comme sur un pneu voiture, grâce aux témoins d’usure présents dans les sculptures. Quand ce témoin d’usure est atteint il est grand temps de changer le pneu car cela signifie que le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale. Afin de conserver une adhérence optimale et ainsi rouler en toute sécurité, il est vivement conseillé de ne pas attendre d’être arrivé au témoin et de changer le pneu dans les meilleurs délais. Les sillons des sculptures perdent en profondeur, de ce fait vous perdez en adhérence et limitez la capacité à évacuer l’eau et donc risquer l’aquaplaning !
Autre chose à prendre en considération, le pneu perd de ses qualités premières à cause des multiples cycles de températures. Lorsque que vous roulez, le pneu est subit des cycles de températures : il est froid, il chauffe puis refroidit. La répétition de ces cycles met le pneu à rude épreuve et finit par altérer ses qualités (en adhérence par exemple).
Pour finir, même sans utiliser votre bolide, un pneu vieillit et se durcit en vertu du temps qui passe. La gomme ainsi que la structure du pneu finissent par perdre leurs qualités (des craquelures sont souvent visibles).
Dernier conseil, si vous faites l’acquisition d’une moto et que celle-ci n’a pas fait de route depuis une année, pensez à changer les pneus même si ils vous paraissent peu usées.