CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

  • CONNEXION
  • Actualité du pneumatique
    • Continental
    • Goodyear
    • Bridgestone
    • Pirelli
  • Tests
  • Guide d’achat et astuces pneus
  • Comparateur de prix
admin
jeudi, 24 avril 2014 / Publié dans Actualité du pneumatique, Conseils et astuces

Le pneu Moto et son rodage

Le pneu Moto

Lorsque vous avez fait l’acquisition de pneus neufs vous remarquerez qu’ils ont un aspect brillant.

Pourquoi ?

Cet effet est dû à un lubrifiant (appelée cire) utilisés pour leur démoulage. Cette cire rend le pneu neuf extrêmement glissant, il est donc très important pour votre sécurité de roder le pneu pendant au moins 50 Km. L’usure effectué durant ce rodage élimine la cire encore présente sur la surface du pneu et ainsi vous faire bénéficier de son adhérence normale.

L’usure d’un pneu Moto

L’usure d’un pneu moto se mesure comme sur un pneu voiture, grâce aux témoins d’usure présents dans les sculptures. Quand ce témoin d’usure est atteint il est grand temps de changer le pneu car cela signifie que le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale. Afin de conserver une adhérence optimale et ainsi rouler en toute sécurité, il est vivement conseillé de ne pas attendre d’être arrivé au témoin et de changer le pneu dans les meilleurs délais. Les sillons des sculptures perdent en profondeur, de ce fait vous perdez en adhérence et limitez la capacité à évacuer l’eau et donc risquer l’aquaplaning !

Autre chose à prendre en considération, le pneu perd de ses qualités premières à cause des multiples cycles de températures. Lorsque que vous roulez, le pneu est subit des cycles de températures : il est froid, il chauffe puis refroidit. La répétition de ces cycles met le pneu à rude épreuve et finit par altérer ses qualités (en adhérence par exemple).
Pour finir, même sans utiliser votre bolide, un pneu vieillit et se durcit en vertu du temps qui passe. La gomme ainsi que la structure du pneu finissent par perdre leurs qualités (des craquelures sont souvent visibles).

Dernier conseil, si vous faites l’acquisition d’une moto et que celle-ci n’a pas fait de route depuis une année, pensez à changer les pneus même si ils vous paraissent peu usées.

  • Tweet

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

6 règles à suivre pour choisir ses pneus
La Porsche 918 Spyder équipée en Michelin
Destination HP : le nouveau pneu SUV de Firestone

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Voiture : 3 pièces indispensables à connaître pour anticiper les pannes électriques et y remédier

    Capteur PMH, courroie d’alternateur, pompe de g...
  • Conduite sans permis, attention à l’addition !

    Il ne s’agit pas simplement d’un oubli de papie...
  • Pour éviter le stress de la capitale, adoptez le taxi moto !

    Paris ne manque pas de moyens de transport mais...
  • Contrôle technique : comment en réduire le coût ?

    Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique ...
  • Vendre votre voiture rapidement grâce à rachat-voiture.fr

    Rachat-voiture.fr opère dans le secteur automob...
  • Acquérir une voiture d’occasion chez un professionnel

    En 2015, le marché des voitures d’occasion a co...
  • Bien choisir ses pneus été

    Les pneus d’une voiture sont des éléments...
  • Pourquoi les voitures sont équipées de pneus lisses (slick) sur circuit

    Que ce soit sur la route, ou sur circuit, les p...
  • Acheter en ligne des pièces d’occasion pour auto

    Le fait d’utiliser internet pour trouver de bon...
  • Retour sur la lecture automatique de plaques minéralogiques en France (LAPI)

    La lecture automatique de plaques minéralogique...
  • Volkswagen : Série spéciale AllStar pour la Golf et le Sharan

    Volkswagen est le partenaire principal de l&#82...
  • Pneus hiver : Dans quels pays rouler ?

    Qu’on se le dise : l’hiver est là !...
  • Dieselgate : Quel avenir pour Volkswagen ?

    Alors que le Dieselgate a frappé de plein fouet...
  • LeCab.fr : Une nouvelle approche du VTC

    Marre du stress des transports Parisiens ? Alor...
  • Entretien : Et si vous faisiez confiance à votre constructeur ?

    De plus en plus de constructeurs automobiles dé...
  • Norauto Wintersys : Un pneu hiver accessible

    Norauto, célèbre monteur de pneumatiques frança...
  • Goodyear Ultra Grip Max : Transporter en sécurité

    Décidément, Goodyear est actif en cette fin d&#...
  • La déformation d’un pneumatique de dragster en vidéo

    Aux Etats-Unis, il existe une multitude de disc...
  • Goodyear Vector 4Seasons : le marché du ‘toutes saisons’ est lancé!

    Avec son nouvel enrobé dénommé Vector 4Seasons,...
  • Pneus Continental SportContact 6 : de très hautes performances

    Avec son nouveau pneu SportContact 6, Continent...

© 2015. Tous droits réservés. Acheter Kallyas Thème.

HAUT