Bridgestone lance un nouveau concept de pneu sans air

Si le concept n’est pas nouveau, il parait toujours aussi étonnant aux yeux du public. Bridgestone a dévoilé à l’occasion du salon de l’automobile de Tokyo du 22 novembre au 1er décembre dernier, une toute nouvelle génération de son pneu qui ne contient pas un seul milligramme d’air ! Une technologie qui laisse rêveur beaucoup de manufacturiers de l’industrie du pneumatique mais qui semble encore très loin de faire partie de notre quotidien. Développé par Michelin en 2006 sous le nom de « Tweel » puis repris par Bridgestone en 2011, le pneu « airless » fait son retour en 2013 pour le plus grand plaisir des curieux.

Un nouveau prototype (2ème génération)

Deux ans après avoir dévoilé pour la première fois au public un pneu de ce type durant le salon de Tokyo édition 2011, le constructeur Bridgestone a décidé de remettre le couvert en nous présentant aujourd’hui une 2ème version de son pneu dépourvu d’air. Baptisé « Air Free Concept », il s’agit d’un pneu totalement increvable fabriqué à partir de résine thermoplastique et capable de supporter sans difficulté le poids du véhicule en question grâce à ses rayons entrelacés. En effet, ses rayons en caoutchouc font office de support et remplacent donc les parois latérales d’un pneu classique ! Avec ce pneu, stop au stress de la crevaison sur autoroute car le pneumatique est ultra solide et est capable de résister aux chocs les plus violents. Ce prototype pourra t-il devenir d’ici quelques année le pneu qui équipera toutes nos voitures ? Il est encore peu probable que cela arrive dans l’immédiat mais pourquoi pas ?

Une efficacité à toute épreuve

Le fabriquant nippon a pensé à tout afin de rendre cette nouvelle génération de pneumatique encore plus performante. Avec un gros travail sur les capacités portantes du pneu, les équipes de Bridgestone sont parvenues à réduire le stress porté par le véhicule sur la partie intérieure du pneu ce qui permet à ce dernier d’être moins soumis aux risques de déformations. Par ailleurs, lors d’une phase de test réalisée précédemment, des pneus de 9 pouces ont été capables de supporter un véhicule de 410 kilos et lui permettait de rouler jusqu’à 60 km/h. On peut donc dire que cette nouvelle version fait beaucoup mieux que son prédécesseur qui ne pouvait supporter que 100 kilos et une vitesse maximale de 6 km/h.

Doté d’une structure simplifiée lui permettant de limiter sa résistance au roulement, le pneu « Air free concept » au-delà de son aspect pratique possède également un argument de poids : Il limitera considérablement la consommation de carburant du véhicule : Du pain béni qui devrait ravir les automobilistes. Il présentera également de véritables intérêts écologiques puisque la résine qui compose ce pneu pourra être réutilisée.

 

Toutefois, il faut tenir compte du fait que ce type de pneu n’est pas prévu pour être commercialisé de suite. D’ailleurs, la marque nippone n’a fourni aucun délai à ce sujet. Ce n’est donc pas encore demain que nous verrons ce style innovant et curieux de pneu, chausser nos véhicules. Mais ce qui est certain, c’est qu’un produit aussi sécuritaire, aussi increvable et qui ne nécessite aucun d’entretien comme celui-ci ferait certainement un tabac si son prix n’était pas inabordable.

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