Pneu 4×4, Goodyear sur la piste de la double empreinte

Les ventes de SUV se portent bien, ce qui incite les manufacturiers à innover sur le marché du pneu 4×4. Goodyear travaille actuellement sur un projet de pneu 4×4 à double empreinte.

Pneu 4×4 et contraintes spécifiques

Goodyear décidément profite du salon de Genève pour présenter ses derniers projets et concepts de pneumatiques. Ainsi, après son pneu à puce (voir par ailleurs), voici un concept de pneumatique sur lequel l’équipementier travaille, plus particulièrement destiné aux SUV. En effet ces véhicules, vu leurs poids, leurs puissances, nécessitent des pneus plus larges que sur les autres modèles de voitures. Et ces dimensions de pneumatiques ne vont pas sans poser des problèmes techniques particuliers : consommation, bruit, efficacité selon l’adhérence… Voici la réponse imaginée par Goodyear.

Goodyear_double_empreinte

Pneu 4×4, un pneu, deux empreintes

Lorsque l’on possède un SUV, l’achat d’un pneu 4×4 représente un budget, mais aussi de bien respecter les contraintes spécifiques de votre véhicule. Souvent imposants, ces véhicules sont équipés de pneus larges. Cette largeur permet de supporter le poids du véhicule, mais aussi de faire passer la puissance au sol et d’assurer une bonne tenue de route… Oui mais une bande de roulement large a ses inconvénients : la surface de contact au sol accroît le frottement au sol, et donc la consommation, et finalement peut diminuer les performances du véhicule. Autre inconvénient, sur sol mouillé une grande surface de contact au sol doit évacuer beaucoup d’eau. Pour résoudre cette équation complexe, Goodyear travaille sur l’idée d’un pneu à double empreinte. Mais inutile de retarder votre achat pneu, ce concept n’est qu’un piste de travail en bureau d’étude pour l’instant.

Pneu 4×4, un même pneu divisé en deux…

Goodyear imagine donc un pneu 4×4 toujours aussi large, une seule carcasse, mais dont la bande de roulement est en son centre clairement creusée. Cette sculpture centrale permet, vous l’avez compris permet de résoudre l’évacuation de l’eau, elle permet également de diminuer la surface de contact en sol, et donc la résistance au roulement, tout en permettant de supporter de manière bien répartie le poids du véhicule. Enfin ce concept permettrait d’utiliser moins de caoutchouc pour sa fabrication. Des avantages en termes de performances et en termes de préservation de l’environnement. Ce pneu 4×4 du futur serait également pourvu d’une gomme moins bruyante, un système d’auto nettoyage pour expulser boue, graviers des rainures. Enfin le pneu pourrait être équipé de chambres à airs jumelés, permettant, même en cas de crevaison, de poursuivre sa route sur 100 km à une vitesse de 80 km/h. Goodyear avance sur la piste de la double empreinte, une piste sur laquelle de nombreux fabricants travaillent également.

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