Avez vous le droit de monter des pneus différents sur votre véhicule ?
Vous avez le droit mais sous certaines conditions…
Alors même s’il existe pour le moment un vide juridique à ce sujet, nous ne pourrions que vous conseiller de remplacer vos 4 pneumatique en même temps. Que faire si je veux changer de monte ?La meilleure solution reste de prendre des pneumatique semblables ayant des caractéristiques très similaires. Par ailleurs, il est souvent conseillé de demander à faire monter ses pneumatiques neufs sur l’essieu arrière de votre véhicule dans la mesure où cela vous évitera de ressentir toute sensation de flottement particulièrement désagréable. De plus, n’oubliez pas que cette solution vaut aussi bien pour un véhicule à propulsion que pour une traction ou encore un 4X4.
Toutefois, il existe encore une fois des exceptions à prendre en considération. En effet, un client qui fera le choix d’équiper sa voiture de pneus directionnels à l’avant alors qu’il souhaite garder ses pneumatiques asymétriques à l’arrière sur une propulsion est une très mauvaise idée puisque le conducteur ressentira irrémédiablement de nombreuses sensations de flottement et une qualité de conduite largement réduite. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, consultez notre guide d’achat.
Bien que la loi ne stipule rien à ce sujet, nous ne pourrions que vous conseiller de préférer le changement de vos quatre pneumatiques en même temps plutôt que d’envisager le montage de pneus différents. Vous y gagnerez forcément en terme de confort de conduite mais aussi au niveau des performances de votre voiture sur la route. Néanmoins, le débat reste ouvert et suscite toujours autant de réactions à l’heure actuelle…