Le choix des pneus n’est pas une chose anodine puisqu’ils contribuent en grande partie à votre sécurité sur les routes lors de différentes saisons climatiques. Un pneu mieux adapté à votre véhicule vous confère un plaisir de conduite, mais comment s’y prendre pour choisir exactement les pneus qui correspondent à vos besoins ? Trouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées.
1 – Comprendre la nomenclature des pneus
Lorsque vous désirez changer de pneu, il faut s’assurer de maintenir les mêmes dimensions que les pneus d’origine. Pour cela, il suffit de lire le flanc de votre pneu pour identifier les inscriptions qui déterminent sa nomenclature : logo d’homologation européenne, dimension du pneumatique, indice charge et vitesse, indice pneu hiver… N’hésitez pas à demander conseil auprès du fabricant (Continental, Goodyear, Michelin, Dunlop, Bridgestone, Pirelli …) du vendeur.
2 – L’adhérence des pneus
Le pneu fait partie des pièces auto les plus achetées par les particuliers et l’un des points les plus importants lors de son achat est le facteur d’adhérence qui varie de 1 à 10 selon les caractéristiques du pneumatique. L’adhérence se base sur 3 principes essentiels : l’adhérence sur un pneu sec, l’adhérence sur un sol mouillé et l’adhérence sur un sol neigé ou verglacé.
3 – Penser à changer ses pneus pendant les saisons hivernales
Entre le mois de novembre et mars, il neige dans la majeure partie de l’Europe. Les conditions climatiques en hiver sont rudes et les pneumatiques ordinaires sont inadaptés et ne garantissent pas une sécurité maximale comme les pneus hiver. En dessous de 7°C, il est primordial de chausser ses pneus hiver pour améliorer l’adhérence sur route verglacée et assurer une distance raisonnable lors du freinage.
Bien entendu, il existe des pneus toutes saisons, mais ils ne sont pas aussi performants que les pneus d’été en été et les pneus d’hiver sur une route enneigée.
4 – Les conditions d’utilisation
Le choix des pneus dépend aussi des conditions dans lesquelles vous les utiliserez. Les pneus entrent en jeu dans la tenue de route, distance de freinage, consommation de carburant et l’adhérence sur route. Si vous conduisez en milieu urbain, il est judicieux de contrôler ses pneus à froid au moins une fois par mois. Ces pneus doivent vous garantir une distance de freinage optimale aussi bien sur route sèche que mouillée.
Pour une conduite sur l’autoroute, vérifiez que les pneus sont capables de fournir un meilleur confort dans l’adhérence et la stabilité à grande vitesse. Il existe des pneus qui permettent de conduire dans les conditions de sécurité maximale aussi bien en milieu urbain que sur une autoroute, mais les conditions changent lorsqu’il s’agit de rouler sur un sol verglacé. Dans ce cas, il faut penser à monter des pneus hiver qui sont plus adaptés.
5 – Choisir son pneu en fonction de son type de véhicule
En fonction du type de véhicule (tourisme, 4X4, camionnette, camping-car…), il faut choisir les dimensions appropriées de sa pneumatique. Il faut tenir compte de la charge de son automobile, de sa vitesse maximale et de son radial. Le marchand de pneus saura vous guider dans le choix à faire en tenant compte de la catégorie de votre véhicule.
Après le choix des pneus, il faut vérifier régulièrement son état en contrôlant les témoins d’usure, ceci pour éviter une diminution d’adhérence, de risque de crevaison et d’aquaplaning.
6- Acheter des pneus d’occasion
Il est possible d’acheter des pneus d’occasion et on les trouve au meilleur prix dans les casses automobiles. Attention cependant, 2 remarques importantes à ce sujet :
– Les pneus ont un sens de rotation qui doit être conservé toute leur vie
– Les pneus ont un profil : droit ou gauche
Donc même si le jeu en vaut la chandelle et que vous avez l’opportunité d’acheter des pneus 90% moins cher que le prix de pneus neufs, il faut prioriser la sécurité. N’achetez des pneus d’occasion que si vous avez confiance dans la casse, que le pneu vous parait très correct et surtout que vous allez l’utiliser dans le même sens et dans le même profil que celui d’origine.
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