Sur le calendrier, l’hiver, c’est le 21 décembre mais bien souvent, les prémices de la saison hivernale commencent bien avant cette date ! En effet, depuis les premières chutes de neige qui ont affecté une bonne partie de notre pays la semaine dernière, c’est un peu la cohue chez les vendeurs de pneumatiques qui doivent affronter l’afflux massif de demandes de pneus hiver. Bon nombre de personnes soucieuses de leur sécurité en voiture préfèrent aujourd’hui s’équiper en pneus hiver plutôt que de risquer de déraper à chaque virage sur une route enneigée ou verglacée. Pour affronter sereinement cette saison si délicate à la conduite, c’est Bison Futé qui nous donne aujourd’hui quelques petits conseils pratiques pour préparer au mieux son véhicule.
Ce qu’il ne faut pas oublier :
Alors que le dispositif « viabilité hivernale » est en place depuis le 15 novembre dernier, nombreux sont les usagers de la route à vouloir s’équiper en pneus hiver. Il faut dire que les pneus hiver restent aujourd’hui la meilleure solution actuellement sur le marché pour éviter aux conducteurs de glisser sur les routes les plus délicates. Pourtant, la pose de pneus hiver (à chausser sur les roues tractrices) ne suffirait pas car des vérifications importantes s’imposent pour aborder au mieux l’hiver :
– Tout d’abord, il est conseillé aux usagers de vérifier scrupuleusement la pression de chaque pneumatique. Particulièrement sensibles au froid, les pneus sont régulièrement soumis à rude épreuve lorsque la température passe en dessous de 7°C. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on préconise la pose de pneus hiver. Par ailleurs, il est très pertinent de vérifier certains organes de sécurité du véhicule comme le système de freinage antiblocage, le contrôle électronique de trajectoire ou l’aide au freinage d’urgence. La batterie, le réservoir d’essence ou encore le système d’allumage doivent également être en parfait état de fonctionnement.
– Pendant l’hiver, quiconque pourra vous conseiller de disposer d’une raclette, d’une lampe de poche, d’une couverture chaude ainsi que de l’eau ou de la nourriture si vous veniez à être immobilisé de manière prolongée sur une autoroute bloquée par la neige par exemple. Veillez également à toujours être en disposition de votre gilet de sécurité ainsi que de votre triangle de pré-signalisation
– Mais disposer de pneus hiver ou de tous ces équipements ne suffisent pas pour être en parfaite sécurité lorsque l’on conduit sur une route enneigée ou verglacée, loin de là ! Il vous faut également adapter votre conduite en fonction de l’état de la chaussée ! Si la visibilité devient inférieure à 50m, diminuez votre vitesse à 50 km/h et n’oubliez pas d’allumer vos feux de croisement ainsi que vos feux de brouillard (si vous en avez) lorsque la neige tombe dru.
– Enfin, si vous envisagez l’ascension de certains cols montagneux, il vous faudra certainement opter pour des équipements spécifiques comme des chaînes ou encore des pneus à clous ou à crampons. Veillez toujours à respecter la signalisation appliquée quant à l’obligation de disposer de ces équipements ou non.
La neige, le verglas, les pluies verglaçantes et les chaussées détrempées, tel pourra être le cocktail qui résumera cet hiver 2013/2014. Même si celui-ci sera peut-être agréable au niveau des températures, il convient de ne pas attendre les premières chutes de neige pour penser à s’équiper !