Et si vous choisissiez des pneus 4 saisons ?
A mi-chemin entre les pneus hiver et les pneus été, le pneu 4 saisons a de plus en plus la cote auprès des clients. Solution idéale pour ne pas avoir besoin de changer ses pneumatiques selon les saisons, le pneu 4 saisons est un pneu généraliste adapté à tous les types de sols grâce à ses caractéristiques mixtes. Bien qu’encore peu répandu en Europe, le pneu toutes saisons possède des avantages significatifs qu’il est important de répertorier. Zoom sur ces pneus qui résistent à tous les temps.
Qu’est ce qu’un pneu 4 saisons ?
Ce n’est pas un nom barbare dérivé d’une célèbre pizza ! Non, le pneu 4 saisons qu’on appelle également “pneu mixte” a été conçu pour s’adapter facilement aux conditions de l’été mais aussi à celles de l’hiver. Dans la théorie, il vous est donc possible grâce à ces pneus de rouler aussi facilement sur route sèche, que sur route mouillée ou encore faiblement enneigée. Précisons bien faiblement enneigée car lorsque la route est enneigée et verglacée, il sera beaucoup plus préférable d’opter pour des pneus hiver. Peu connus en France, ces pneus mixtes rencontrent un franc succès aux États-Unis puisque les Américains ne jurent que par eux. En France, le segment des pneus 4 saisons reste encore peu développé.
Quels sont les avantages d’un pneu 4 saisons ?
L’atout majeur de ce type de pneu reste le fait que vous pouvez les laisser sur votre voiture tout au long de l’année. Fini la galère d’alterner entre les pneus hiver et été, vous avez en votre possession un pneu dont le mélange de gomme a été étudié afin de résister à des températures en dessous de 0°C. De plus, ils pourront vous être utile dans des pays où les pneus hiver sont obligatoires durant la saison hivernale comme en Allemagne car les pneus mixtes sont aussi autorisés.
Les principaux inconvénients d’un pneu 4 saisons
Un pneu 4 saisons n’a jamais été considéré comme aussi efficace face à un pneu hiver ou à un pneu été. C’est peut-être pour cette raison que le marché du pneu mixte a bien du mal à décoller dans notre pays. En effet, celui-ci souffre de cette image un peu ternie puisque les tests ont prouvé qu’un pneu hiver offre des prestations bien meilleures sur les routes enneigées alors que le pneu été offre une qualité de conduite optimale sur route sèche. Juste compromis entre les deux, le pneu mixte offre des performances parfois médiocres.
Comment puis-je reconnaitre un pneu 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons sont traditionnellement marqués du sigle “M+S” sur son flanc. Habituellement vendus sur Internet dans le rayon des pneus été, vous pourrez en trouver à partir de 50 euros environ.
Néanmoins, si vous vivez dans une région où l’hiver rime avec neige, froid et verglas, nous ne pourrions que vous conseiller de privilégier l’achat de pneus hiver qui assurent une plus grande adhérence sur la route et une plus grande sécurité par rapport à des pneus mixtes. A vous de choisir !